Misanthrope : le thriller à voir absolument
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Un tueur aux méthodes singulières, une jeune femme inexpérimentée pour mener l'enquête, des obstacles externes à l'enquête, une pression de tous les instants... "Misanthrope" signe le retour du très bon thriller sur grand écran.

Cinedweller

Comparé dès sa sortie à des classiques du genre: Seven, Zodiac, le silence des agneaux, le nouveau film de Damián Szifrón Misanthrope est un thriller américain mettant en vedette Shailene Woodley(Divergente), Ben Mendelsohn, Jovan Adepo et Ralph Ineson. Misanthrope est à l'affiche des cinémas Majestic.

L'intrigue

Dans Misanthrope on suit les aventures d'une jeune enquêtrice de la police de Baltimore, Eleanor Falco (Shailene Woodley). Elle se retrouve un soir sur l'une des scènes d'une tuerie de masse dans un immeuble perpétrée par un sniper qui fait 29 victimes. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor est donc recrutée comme agent de liaison entre la police et le FBI car son profil atypique séduit Geoffrey Lammark (Ben Mendelsohn) agent fédéral en charge de cette enquête très médiatisée.

Malgré son inexpérience, Lammark pense qu'elle pourrait aider à la traque d'un tueur en série très particulier et dans une enquête sans pistes réelles. Eleanor collabore donc étroitement avec Geoffrey Lammark et l'agent Mackenzie (Jovan Adepo). Cependant, leur travail est perturbée par les interférences de la hiérarchie, des politiques et des médias. De plus, Lammark découvre l'instabilité psychologique d'Eleanor, addict aux médicaments et antisociale et qui avait été recalée de l'Académie du FBI huit ans plus tôt. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l'affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l'esprit de ce tueur si singulier.

Le thriller de l'année?

Zone Critique
Eleanor Falco

Misanthrope est un polar glaçant qui nous prend à la gorge dès l'entame. Le film commence très fort par une scène de fête la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. C'est le moment choisi par un sniper invisible pour abattre des fêtards au hasard en plein feu d'artifice. Une brillante idée de mise en scène qui fait correspondre la mort à chaque explosion de mortier, sur fond de musique tonitruante. Frissonnante et tétanisante cette séquence vous prend par le col dès le prologue de ce thriller. Le film continue sur un rythme haletant lorsque Eleanor Falco intervient sur l'un des lieux du massacre puis se dirige vers l'immeuble d'où le tireur a exécuté ses cibles.

Explosion, hélicoptères, panique…l'excitation grimpe encore d'un cran. Damián Szifron, le réalisateur argentin de l'excellent film à sketches Les Nouveaux Sauvages (2014), revient huit ans après avec ce polar réussi, centré sur la traque d'un sniper serial killer. Plus qu'un simple film policier, il s'agit là également d'une étude de mœurs bien menée, dressant un portrait des névroses et des indifférences de notre société actuelle.

TF1
Affiche Misanthrope

Retrouvez Misanthrope dans les salles des cinémas Majestic

facebook Tweet
Back to Top