MULIKA, Prix Golden Horseman Sound Design en Allemagne
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

Réalisé en 2022, MULIKA (14') pose le problème de l’exploitation des minerais au Congo. Le film a remporté fin avril 2023 le Golden Horseman Sound Design Award, au Festival International du Film de Dresden, en Allemagne.

DR

Avec son court-métrage fiction MULIKA, le réalisateur Congolais Maisha Maene a remporté fin avril 2023 le Golden Horseman Sound Design Award, au Festival International du Film de Dresden, en Allemagne. Le son a été fait par Don Zilla, Jack Moran, et Rey Sapienz. Réalisé en 2022, MULIKA (14') pose le problème de l’exploitation des minerais au Congo.

Dans MULIKA, le cinéaste et photographe Maisha Maene questionne par ailleurs sur le futur (du Congo). Parce que, pour lui, « c’est en ce moment-là qu’on se donne le courage et l’ambition de faire quelque chose au présent pour l’influencer ».

DR
Réalisé en 2022, MULIKA (14') pose le problème de l’exploitation des minerais au Congo

D’ailleurs, son personnage principal qu’il nomme “Lobi” – futur en lingala, est cet astronaute, être singulier, au costume ‘’transformé’’ et mystérieux qui rappelle les performeurs dans les rues les villes congolaise. A la différence que ‘’Lobi’’, venu d’un ailleurs, regard inquisiteur, déambulant dans Goma (le film y a été tourné), s’est écrasé́ dans le cratère du volcan Nyiragongo, situé dans la vallée du Grand Rift, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il est en ville « pour se réactiver et continuer ce voyage spatial ».

Dans sa démarche filmique, le réalisateur questionne le passé (reconnexion avec les valeurs culturelles et traditionnelles) et accorde un point d’honneur à l’éveil de conscience [premier pas de tout changement] des Congolais. Constat : Le pays, pourtant très riche en minerais « de grande valeur et très recherché » est ravagé par une guerre minière à n’en point finir.

DR
Mulika, Golden Horseman Sound Design Award, au Festival International du Film de Dresden

« Les corps de mon peuple qu’on enterre dans des débris de métaux brillants destinés à la nouvelle technologie », entend-on dans MULIKA (Français, Swahili).

Si le film parle du sous-sol congolais, le réalisateur afro-futuriste va plus loin. Il s’agit pour lui de « créer des approches ou des esthétiques qui [puissent] revenir dans la décolonisation de l’image du Congo, biaisée par les gens de l’extérieur qui sont venus raconter des histoires sur nous », expliquait Maisha Maene à actualite.cd.

Outre MULIKA – Prix Medien Patent Verwaltung AG - Locarno 2022 / Locarno Film Festival (Suisse), Maisha Maene a réalisé en 2020 MERE NATURE (8’).

SYNOPSIS

Un "afronaute" émerge de l'épave d'un vaisseau spatial dans le cratère volcanique du mont Nyiragongo. Alors qu'il descend dans la ville en contrebas, rencontrant les habitants de l'actuel Goma, il commence à comprendre ce qu'il doit faire pour changer l'avenir de son peuple.

facebook Tweet
Back to Top