Salma : 7 Prix aux Teranga Movies Awards
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

Pour son rôle dans la série « Salma » qui porte son nom (un personnage complexe), l’actrice (Aïssatou) Aicha Bâ Diallo (ex-Miss Sénégal en Espagne) a été récompensée du prix de la meilleure actrice.

DR

Série sénégalaise de 32 épisodes, produite par Invictus, « Salma - Entre Feu et Passion » a remporté le 29 avril 2023, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose sis à Dakar, sept (7) prix lors de la soirée de récompenses de la 4è édition des Teranga Movies Awards.

Pour son rôle dans la série « Salma » qui porte son nom (un personnage complexe), l’actrice (Aïssatou) Aicha Bâ Diallo (ex-Miss Sénégal en Espagne) a été récompensée du prix de la meilleure actrice.

Quant à Souleymane Seye Ndiaye qui campe Rachid Bathily dans ladite série, il a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine.

Par ailleurs, la série (catégorie séries sénégalaises) a été récompensée du prix du meilleur Costume, meilleur Son et de la meilleure Série. Etaient également en lice dans la catégorie séries sénégalaises, Sen Bess (Baaliprod), Déchéances (Marodi), Muniel (Evenprod) et Yaay 2.0 pour Kalista Production.

DR
Salma - Entre Feu et Passion

« Au-delà de récompenser les talents du continent et de la diaspora, précise l’organisation, cet évènement [Teranga Movies Awards, NDLR] est aussi un outil d’intégration africaine, de promotion de la Destination Sénégal, de professionnalisation du secteur, et veut figurer parmi les rencontres majeures du continent chaque année ».

Créée par Djeydi Djigo et Adama Diallo, en adaptation de la chronique « Entre feu et Passion » de Nana Bah, la série SALMA met en lumière le combat d'une femme. Finie la Saison une, la production a annoncé une Saison 2.

La 4è édition des Teranga Movies Awards a été placée sous le signe de l'ouverture et de l'international « avec des personnalités porte-étendards du cinéma partout dans le monde ». Fatou Jupiter Touré, qui en est la fondatrice entend vendre, par le canal de son festival, la destination Sénégal au monde.

DE
Teranga Movies Awards, Cérémonie de récompenses

Ainsi, les Teranga Festival de cinéma qui comprennent quatre catégories de films en compétition (Court métrage, long métrage fiction, séries africaines et sénégalaises), sont nés de l’initiative de l’association Cinéma 221 que préside Mamadou S. DIALLO et dont les membres fondateurs sont des professionnels du cinéma sénégalais. Le festival qui bénéficie du soutien des autorités sénégalaises, des sociétés privées et des organisations internationales, célèbre et fait connaître les acteurs et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel africain.

Au titre des innovations dans cette 4è édition : une sélection panafricaine, un concours de court métrage, la création d’un marché panafricain du film, des Master Class et ateliers inédits avec les stars et professionnels, des projections en salle, dans les quartiers populaires et dans les régions, etc.

SYNOPSIS

SALMA met en lumière, le combat d'une femme moderne, généreuse, pour vaincre tous les préjugés de la société sénégalaise, et pour gagner, par ses qualités intrinsèques et par sa détermination sans faille, sa place au soleil. Ce combat passe par une quête spirituelle afin de trouver la force de vaincre tous ses démons, mais aussi tous les ennemis qui se dressent contre ce cheminement.

En cela, SALMA est un message, un espoir, une lumière pour toutes les femmes. Pour leur dire que rien n'est figé en ce monde, que toutes les femmes ont leur chance pour transformer leur vie et leur monde, avec de la volonté et un peu de guidance et l'amour de soi et des autres.

La série est sous-titrée en 27 langues : l'anglais, le français, l'espagnol, le portugais, l'arabe, le chinois, le coréen, le japonais, le thaï, le hindi, l'indonésien, le bengali, le filipino, le ourdou, le pendjabi, le turc le roumain, l'ukrainien, le russe, le tchèque, l'italien, l'allemand, le suédois, le norvégien, le néerlandais, le grec, l'hébreu.

facebook Tweet
Back to Top