“God save the King !”, hurle l’archevêque de Canterbury au moment où il pose la couronne sur la tête du roi Charles III.
Puis, la foule des grands jours, endimanchée, reprend à son tour les mots solennels. Le prince Charles n’est plus ! Vive le roi Charles III. Cette cérémonie n’est pas sans rappeler l’existence certes fictive, mais bien logée dans les esprits de cinéphiles et sériephiles, de souverains. Petite liste non exhaustive de (8) rois et reines inoubliables.
LES PLUS CHARISMATIQUES
- BLACK PANTHER : ET T’CHALLA S’EN ALLA
N’eut été sa disparition tragique, le 18 août 2020, feu Chadwick Boseman aurait continué à enfiler le costume très près du corps du Black Panther.
Parce qu’il a permis à de nombreux afro-américains mais aussi des milliers, pour ne pas dire des millions, de noirs de se reconnaître dans ce souverain du Wakanda et de s’enjailler devant ses cascades et autres actes de bravoure.
Brave, il a tenté de l’être jusqu’au crépuscule de sa vie. Avec sa maladie qu’il a longtemps cachée. Repose en paix, jeune roi. Wakanda Forever.
- BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER : RAMONDA, MÈRE PORTEUSE D’ESPOIR
Dès sa prise de parole devant les Nations Unies, Queen Ramonda (Angela Bassett, vue notamment dans Tina) donne le ton de Black Panther : Wakanda Forever. Le royaume souverain, au sous-sol riche en vibranium, ne se laissera pas faire contre ces envahisseurs qui agissent dans l’ombre pour déstabiliser le pays et voler les ressources ; que ce soit la France ou les États-Unis. Premier coup d’éclat.
Le second, tout en émotion, survient après l’enlèvement de Suri (Letitia Wright). Obligée marquer le coup, elle se sépare des services du général Okoye (Danai Gurira, Michonne dans The Walking Dead) au terme d’un discours qui résonne encore dans les têtes.
LE PLUS COURAGEUX
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : ARAGORN, COURSES CONTRE LA MONTRE
Que ce soit dans La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et enfin Le Retour du roi, Aragorn a affiché un contagieux courage à toute épreuve face aux sortilèges du magicien maléfique Saroumane, aux orques assoiffés de chair fraîche et de sang, sans parler l’imprudence de Frodon Sacquet (Elijah Wood), perturbé par l’anneau qu’il transportait.
Normal donc qu’à la fin de ces courses contre la montre, le chef des Rôdeurs du Nord, au sang royal, devienne roi du Royaume Réunifié de Gondor et d’Arnor.
Aussi grandioses et mémorables soient-ils, la popularité d’une série télévisée, où des hommes et femmes se battent pour un trône de fer ce qu’ils veulent, ferait presque passer ces monarques pour de petits joueurs. Presque.
SPÉCIAL GAMES Of THRONES
LES PLUS IMPITOYABLES
- CERSEI LANNISTER, MÈRE DE TOUS LES VICES
Engluée dans une incestueuse relation libre avec son frère jumeau Jamie (Nikolaj Coster-Waldau), beau gosse qui perd la main, avec lequel elle a une ribambelle d’enfants alors que c’est l’épouse de Robert Baratheon, mais aussi grande comploteuse, manipulatrice, Cersei Lannister (Lena Headey, 300 : Rise Of an Empire) est la mère de tous les vices ! Et ce n’est la marche de la honte qu’elle a faite pour laver ses péchés sous les crachats et les huées d’une foule satisfaite de la voir ainsi déshonorée qui y changera quelque chose. Il suffit de revoir comment elle leur a servi une vengeance froide et implacable.
- DAENERYS TARGARYEN, DRAGON VOLANT LE TRÔNE
Qu’il est loin le temps où Daenerys « Dany » Targaryen (Emilia Clarke) était la proie de facile de son ambitieux de frère, Viserys qui l’a littéralement offerte au plus offrant, un certain Drogo (Jason Momoa, Aquaman).
Qu’il est loin le temps où elle subissait agressions physiques et sexuelles avant de conquérir tous les endroits qu’il lui résistait, à l’aide de ses dragons. Dommage que l’ambition lui soit montée à la tête au point où elle soit devenue pire que ses tyrans qu’elle combattait.
Sinon, la petite blonde vénitienne aurait pour tenter de faire écrire tous ces (sur) noms sur un long gobelet blanc d’une célèbre marque coffee shop.
Adieu, Reine des Andals, de Rhyonar et des Premiers Hommes, Protectrice du Royaume, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Dame de Peyredragon, Reine de Meereen.
Si les deux souveraines ont été pourries jusqu'à la moelle par une ambition dévorante une ambition, ce n’était pas le cas de tout le monde. À commencer par le meilleur d’entre eux.
LE PLUS SURPRIS
- JON SNOW, BLANC COMME NEIGE
Jean Neige est aussi incrédule que sa cousine très très très éloignée Blanche-Neige. Sauvageons, traîtres de la Garde de Nuit, Lannister, etc. « Le Bâtard de Winterfell » accorde le bénéfice du doute à tout le monde. S’en est plus écœurant que l’odeur d’un pot de yaourt périmé depuis mathusalem ! Et c’est cette bonté qui le pousse, après avoir pourtant découvert qu'il était Aegon Targaryen, l'héritier légitime du trône, à finalement y renoncer. Avant, ensuite de se débarrasser de sa tante/amante, une certaine Dany. Et dire que Jon Snow est revenu d’entre les morts pour ça. À croire que Jon Snow knows nothing vraiment.
LE PLUS INOUBLIABLE
- ROBB STARK PERD LE NORD
Roi du Nord/Seigneur de Winterfell, beau, juste et courageux, Robb Stark (Richard Madden, Les Éternels) a toutes les qualités d’un souverain. Et tout le monde veut s’arracher ce bon parti. Son refus d’épouser l’une des filles de Lord Frey lui coûte la vie.
L’atroce et sanglant épisode 9 de la saison 3, les Noces Pourpres, reste jusqu’à présent « l’un plus gros traumatismes dans l’histoire de la télévision ». Rarement violence aura été aussi gratuite.
Tuer Robb à la limite mais pourquoi sa compagne…enceinte ? Pourquoi ?
En fait, cet épisode était là uniquement pour rappeler une règle précise de Game Of Thrones : ne jamais s’attacher à un personnage principal qui fait l’unanimité.
Et pour finir, la plus grosse tête de l’histoire des têtes couronnées.
- LA REINE ROUGE, BOIRE L'ALICE JUSQU’À LIE
Il n’y a pas qu’Alice au pays des merveilles qui énerve Iracebeth, la Reine Rouge, interprétée par l’unique Helena Bonham Carter ; vue notamment dans Fight Club. Tout le monde l’énerve au point où elle en perd la tête.
D’autres comme feu la reine Elizabeth, maintes interprétée, dans The Crown particulièrement, ou encore Joffrey Baratheon, adolescent pourri gâté, devenu roi avant de mourir tragiquement, ou même Thor, roi d'Asgard, auraient eux aussi pu figurer sur cette mini-liste. Mais, elle serait encore plus incomplète sans ce tout-puissant sud-africain.
BONUS : SHAKA ZULU, JAMAIS LOIN DE SA SORCIÈRE BIEN-AIMÉE
Mini-série télévisée datant de 1986, Shaka Zulu retrace l’histoire d’un énergique roi sud-africain qui se coltine dans les pattes une sorcière. Avec ces yeux blancs qui sortent des orbites, à chaque apparition, elle a traumatisé toute une génération d’enfants un peu trop curieux devenus aujourd’hui adultes raisonnables. Et ces frissons qui parcourent encore le corps au moment de l'écrire.
Maintenant, vous savez que “God save the King !” n’est pas plus la propriété d'un seul potentat.