« Écoute, c’est fini la nuit des temps ! Il fait jour, maintenant ! », répond sèchement Richard Diallo (Cheick Yvhane) à sa femme Rose (Khady Touré, vue notamment dans Les trois lascars) alors que les Dieux sont en train de leur tomber sur la tête. En effet, les impôts menacent de détruire cette vie qu’il s’est construite à coups d’abus de biens sociaux. Explications.
COUPLE RECHERCHE SOLUTIONS EXPRESS
Propriétaire d’une agence de communication, Richard Diallo multiplie les somptueuses dépenses au restaurant pendant que sa femme en fait autant dans les bijouteries. Mais voilà ce jour-là, ce 14 février, un agent des impôts vient les trouble-fêtes. Au revoir l’argent du contribuable, utilisé à mauvais escient, bonjour les impôts !
Ils pourraient débarquer d’un moment à l’autre et tout saisir manu militari. Tandis que les deux parents se débarrassent en urgence de toute trace de signes extérieurs de richesse (bijoux, console de jeu dernier cri, toiles, etc.), sous l’œil amusé de leur fils Junior, petit sniper d’élite avec ces petites phrases bien senties (clin d’œil au fait que ce soit le rappeur SK07 qui interprète l’enfant), un charlatan fait irruption dans leur vie pour le meilleur et le rire : Marabout Chéri (Kader Gadji, Maîtresse d’un homme marié).
Sous les yeux d’un Michel Bohiri, beaucoup plus inoffensif que dans Ma Famille, qui les conseille.
CHEICK YVHANE ET KADHY TOURÉ, PRÉSENTEZ-VOUS
Habitués des plateaux de télévision, Cheick Yvhane avec son émission La Télé d’Ici, sur La Nouvelle Chaîne Ivoirienne ou NCI, et Khady Touré, animatrice de l’émission Les Femmes d’Ici sur la même chaîne, et par ailleurs coscénariste et coréalisatrice de Marabout Chéri, tous les deux ont l’habitude d’être devant la caméra depuis des années. Ça saute aux yeux dès les premières lignes surtout pour le premier qui joue un macho de l’ère Cro-Magnon qui finit par devenir mignon.
Quant à la seconde, elle interprète cette jeune épouse qui voit la vie un peu trop en Rose. Et c’est là, l'une des particularités de cette comédie
ARNAQUES, CRIMES ET MALÉFIQUE
En fait, Marabout Chéri, c’est ce bon petit film tranquille. Alors oui, il y a des clichés en pagaille entre : le mari, « cousin éloigné de Lucky Luke » qui tire vite sur tout ce qui bouge, au sein de son agence de communication, la femme qui croit plus en l’amour qu’en Dieu, mais aussi la grosse nounou commère, etc.
Mais tout ceci permet de mieux faire passer le propos général du film, avec ces rires qui se déclenchaient régulièrement dans la salle obscure : les faux prophètes.
Dans un pays où chrétiens et musulmans se partagent allègrement les fêtes religieuses, et les jours fériés qui vont avec, cette troisième catégorie prend de plus en place avec des charlatans, des prestidigitateurs qui promettent monts et merveilles.
Certes, c’est une petite charge – comme celle sur les détournements de fonds publics qui font souvent la Une dans ce pays au même titre que les arnaques et autres systèmes de Ponzi - mais une charge tout de même. Et c'est peut-être ce mélange entre humour, faits de société qui donne ce petit je-ne-sais-quoi qui pourrait en faire un film fétiche où on entend notamment : « Écoute, c’est fini la nuit des temps ! Il fait jour, maintenant ! »