“Car, même quand le monde semble si sombre, nous cherchons tous à protéger, allumer et partager cette lumière en nous.” On pourrait résumer par cette phrase le documentaire Cette lumière en nous de Netflix, enregistré à Los Angeles avec Michelle Obama et Oprah Winfrey et diffusé en Avril sur la plateforme. Pendant 1h20, devant une salle comble et qui applaudit, les deux personnalités échangent à cœur ouvert sur les sujets essentiels écrits dans le livre. Ainsi, on apprend que Michelle Obama a écrit ce livre en période de COVID, alors que la population était en quarantaine et que le monde entier semblait devenir fou. Mais au-delà de la pandémie, l’ex première dame parle des précieux conseils de son père qui résonnent encore en elle et qui lui ont perm de révéler la lumière en elle, et ce dans plusieurs aspects de sa vie. Le documentaire met de bonne humeur et est inspirant.
Cette lumière en nous, le deuxième documentaire
Michelle Obama n’est pas à son premier documentaire. En effet, avec la sortie de son premier livre Devenir, elle a organisé une tournée documentée dans tous les Etats-Unis et a rencontré de nombreuses personnes. Échanger avec des jeunes, faire en sorte qu’ils soient vus et entendus, c’est la mission qu’elle se donne depuis des années. Et pour Michelle, donner les moyens aux jeunes, c’est surtout de partager ce qu’elle a appris afin qu’ils puissent être mieux préparés et éviter certaines erreurs. Le documentaire commence sur ses valeurs familiales et la bonne éducation qu’elle a reçue. Les deux femmes parlent aussi d’amitié et de mariage. On se souvient que Michelle Obama avait choqué la toile en avouant qu’elle avait été malheureuse plusieurs années pendant son mariage avec Barack Obama. De la sincérité se dégage de l’entrevue et on a l’impression de participer à la conversation. Michelle Obama nous gratifie ainsi de ses méthodes et outils pour survivre et “être une lumière pour les autres”.
Des sujets délicats
L’humour n’est pas en reste et c’est ce que Michelle Obama utilise pour répondre à des sujets délicats à savoir : si oui ou non elle se mettra en lice pour être la première femme présidente des Etats-Unis. Elle et Oprah aborde aussi avec légèreté la question de la ménopause qui est encore tabou pour les femmes qui la vivent. Avec le franc parler de Michelle Obama et l’expérience d’Oprah, on passe un excellent moment. Ce documentaire est un must watch à voir sur Netflix.