Dune, le commencement
Dune est une adaptation du roman de Frank Herbert. Ce n’est pas la première fois qu’il est porté à l’écran, mais en 2021, Denis Villeneuve a su convaincre le monde en réalisant ce magnifique film. Dans le premier volet de Dune, on découvre la planète Arrakis, enjeu d’une grande lutte car elle regorge d’une épice précieuse pour l'Imperium (un empire galactique). Après un complot où son père, le duc, est tué, Paul Atréides doit s'enfuir pour sauver sa vie. Il est acceuilli par les Fremen, un peuple autochtone. Le jeune Paul devient ainsi le héros de son destin et de celui de son peuple. Au cœur d’une prophétie qui le dépasse, il va apprendre à diriger et à se sacrifier pour une cause plus grande que lui. Tout cela, raconté sous la direction de Denis Villeneuve, est un franc succès. Warner Bros donne alors son accord pour une seconde partie qui s’annonce encore plus époustouflante.
Dune : Deuxième partie
Mois de mai, on découvre la bande annonce de Dune : Deuxième partie qui ne sortira qu’en Novembre 2023. Cette vidéo énigmatique réussit son pari : intriguer les cinéphiles. Mais on y décèle des séquences importantes. D’abord, il y’a Paul qui se transforme sous nos yeux en leader charismatique que plus rien n’effraie. Chani prend aussi une plus grande ampleur dans le film. Selon Villeneuve, le plus important était de capturer cette étincelle et la relation entre Chani et Paul qui est l'épicentre de l'histoire. Enfin, on a droit à quelques secondes de ce qui semble être la scène du combat final entre Feyd-Rautha (le principal protagoniste) et Paul Atréides. Entre grandes batailles, secrets, prémonitions et visions, Dune : Deuxième partie revient en force.
De nouvelles recrues
Côté casting, les principaux acteurs reviennent dans leurs rôles, notamment Zendaya et Timothée Chalamet respectivement comme Chani et Paul. Rebecca Ferguson est toujours présente pour interpréter Lady Jessica (la mère de Paul). Mais il y a aussi de nouvelles recrues qui vont venir donner de la fraîcheur au casting. L’arrivée remarquable de Florence Pugh, une princesse Irulan qui fera aussi office de journaliste pour narrer le déroulement de l’histoire. Austin Butler (Elvis) rejoint aussi l’équipe comme Feyd-Rautha, principal ennemi au physique repoussant et impressionnant de notre héros Paul.
Léa Seydoux (La vie d’Adèle, Mourir peut attendre) interprétera quant à elle Lady Margot une Bene Gesserit, agent secret.
Dune ne laisse rien au hasard
Ce qui séduit dans Dune c’est la beauté visuelle. Les paysages, l’étendue de sable, les costumes des personnages, le décor, les couleurs, absolument tout converge pour donner une identité visuelle mémorable au film. Et si côté visuel c’est un sans faute, les compositions musicales sont aussi poussées à la perfection. En effet, Hans Zimmer avait conquit le public avec la musique du film qui venait magnifier et poétiser le tout. Et pour notre plus grand plaisir, il sera encore aux manettes pour la bande originale de ce second film.
Dune : Deuxième partie sort en novembre, et l’attente de ce film qui frôle la perfection ne fait que grandir.