Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz
Il est en compétition officielle pour la Palme d’Or. C’est un biopic d’épouvante qui narre l’histoire de Catherine Parr, la sixième et dernière épouse du roi d'Angleterre Henri VIII. Ce dernier était reconnu pour décapiter ses femmes, d’où son surnom de Barbe Bleue. Le Jeu de la reine, avec Jude Law et Alicia Vikander.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée, de James Mangold
Les recherches de l’intrépide archéologue vont cette fois ci se dérouler sur deux époques différentes. Le retour d’Harrison Ford en tant qu’Indiana Jones ne passe pas inaperçu. Et même si le film est hors compétition, il sera présenté en avant-première pendant le Festival de Cannes avant sa sortie officielle le 28 juin. L’acteur va aussi recevoir un hommage pour l’ensemble de sa carrière.
Asteroid City, de Wes Anderson
C’est un casting cinq étoiles pour Asteroid City. Le réalisateur au travail reconnaissable entre mille s’offre Scarlett Johansson, Tom Hanks, Steve Carell, Margot Robbie, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody, Tilda Swinton et bien d’autres pour ce film. Il est en compétition et l'histoire se déroule dans les années 50 avec un alien qui débarque dans une ville des Etats-Unis.
Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese
Un autre film hors compétition mais très attendu du célèbre réalisateur (The Irishman, Le Loup de Wall Street). Le film de 3h20 réunit Robert De Niro et Leonardo Dicaprio. Basé sur des faits réels, il relate l’enquête du FBI suite au massacre d’une soixantaine d’Amérindiens Osage, tués pour du pétrole.
May December, de Todd Haynes
Film dramatique en compétition, Natalie Portman tient le rôle d’une actrice qui vient observer la vie de la femme qu’elle doit interpréter au cinéma, ainsi que son jeune mari. Vingt ans plus tôt, sa vie amoureuse avait déchaîné les passions des tabloïds. Avec Julianne Moore et Charles Melton.
Goodbye Julia, de Mohamed Kordofani
Le cinéaste soudanais nous propose un film qui se déroule dans son pays. Mona, une ex-chanteuse tente de racheter sa conscience en employant comme domestique Julia, la femme de l’homme qu’elle a accidentellement tué.
Monster, de Hirokazu Kore-eda
Au Japon, dans une banlieue tranquille, une simple altercation entre plusieurs enfants va totalement bouleverser le quotidien des habitants. L’auteur a une fois de plus voulu mettre en avant le thème du drame autour de l’enfance. Monster sera présenté en compétition officielle lors de la 76e édition du Festival de Cannes. Et rappelons qu’en 2022, son film Les Bonnes Etoiles avait fait sensation pendant le festival.