Alexandra Amon est une actrice et productrice ivoirienne. Avec sa maison de production Ziv créée en 2012, elle signe plusieurs films et séries. Pour n’en citer que quelques uns : L’Afrque eu féminin (2013 diffusé sur Canal + ) Fix Us (2019, diffusé sur Netflix), Chroniques africaines (2016 sur la chaîne A+). Le tout dernier né est le film Eternel, co-produit par la TV d'Orange. Et pour sa réalisation, la productrice a fait appel au réalisateur sénegalais Abdoulahad Wone, bien connu et habitué de la scène africaine et internationale.
Éternel, une romance dramatique
Eternel raconte le lien qui se crée entre Yann, issu d’une famille riche mais qui est malheureusement en phase terminale d’un cancer du foie, et Sara, une infirmière et mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts. L’amour naît entre les deux, mais la différence de classe sociale, la maladie et les intentions pas très désintéressées de Sara vont être les principaux obstacles. Le tournage du film a duré 25 jours et la post-production 75 jours. Il s’est déroulé dans plusieurs quartiers d'Abdijan et réunit un casting d’acteurs hétéroclite. On retrouve ainsi Alexandra Amon elle-même dans le rôle de Sara, Bienvenue Neba, Guy Kalou, Aurélie Eliam et Olivier Kissita (connu pour la série à succès Cacao) dans le rôle de Yann.
Le renouveau du cinéma ivoirien
Le film de 120 minutes, qui raconte une histoire certes déjà vue, va explorer plus en profondeur les thématiques du fossé entre les classes sociales, la prise en charge souvent éprouvante dans les hôpitaux et bien sur, les relations amoureuses. La productrice Alexandra Amon veut faire sa part pour le cinéma ivoirien et africain. Elle raconte “Il s’agissait de répondre à la demande croissante de films ivoiriens. Notre objectif est de participer au renouveau du cinéma ivoirien, tant sur la scène nationale qu’internationale”. Et c’est un pari réussi puisqu’elle a été invitée à présenter des images exclusives d’Eternel au Pavillon Afrique du Festival de Cannes. Une diffusion du film est en préparation en France, et il sera disponible pour nous très bientôt dans les salles ivoiriennes et africaines.