Débutée en 2001, la saga Fast and Furious prendra bientôt fin. Le dixième volet est sorti au cinéma en mai et voilà déjà qu'une suite est annoncée. Elle devrait signer la fin de la franchise au cinéma. Et il y a de quoi en attendre beaucoup !
Petit recap pour tous ceux qui n'ont pas encore vu le dernier volet sorti le 19 mai dernier au cinéma. Dans Fast X on suit Dante, un mystérieux personnage, qui se révèle être le fils de Hernan Reyes (le méchant dans Fast and Furious 5). Il va se livrer à une vengeance accompagné d'une grande et puissante armée contre Dominic Toretto et son équipe qui seront assistés de Tess, "la fille de Mr Personne" et de Cipher. Mais cette fois, Dom va faire face à un adversaire lié à son passé à Rio, contre lequel il éprouvera les plus grandes difficultés et qui s'en prendra à ce qu'il a de plus cher : sa famille.
FAST XI...XII?
Depuis 2021, Vin Diesel et le réalisateur de cinq Fast and Furious Justin Lin ont confirmé au cours de multiples interviews que la conclusion de la saga se fera en deux films, au moins. De fait, Fast X est la première partie et en appelle donc une seconde, comme l'a expliqué Justin Lin à Associated Press News le 11 juin 2023 : "Le neuvième est un peu le premier film de ce chapitre final. Nous sommes d'une certaine façon en train de tout reconfigurer, de sorte que les deux prochains films devraient conclure cet incroyable voyage pour ces personnages."
Défi ou défaite de famille?
De quoi parlera la suite de Fast X ? pour l'heure on sait que l'histoire tournera toujours autour de la vengeance de Dante Reyes. Ce dernier en veut à la Terre entière, et tout particulièrement à la famille de Dom. Et le final de Fast X montre bien que le vilain ne recule devant rien pour accomplir sa vengeance. Au point où son courroux va même se porter sur Luke Hobbs, présageant un déluge de douilles et de voitures explosées dans le prochain volet. Mais Reyes ne se contente pas d'un seul chauve à gros bras, puisqu'il compte aussi s'attaquer à Deckard Shaw. Logiquement, Shaw devrait donc prendre plus de place dans la suite, et fera peut-être à nouveau équipe avec Hobbs, les deux ayant désormais un ennemi (et un spin-off) commun.
Date de sortie, casting, équipe technique
Lors de la CinemaCon de 2023, Vin Diesel, mascotte de la série de la saga à l'huile de moteur, a annoncé que Fast and Furious 11 est prévu pour 2025, comme l'a rapporté The Hollywood Reporter le 26 avril 2023. En ce qui concerne le casting, à part la présence obligatoire du papa de la famille du tuning Vin Diesel, le casting de Fast and Furious 11 reste incertain. Pour cause, le final de Fast X nous laisse sur un sacré cliffhanger pouvant conduire à la mort d'un des membres de l'équipe de Dom. Ainsi, parmi Tyrese Gibson (Roman Pearce), Ludacris (Tej Parker), Nathalie Emmanuel (Megan Ramsey) et Sung Kang (Han Lue), quelqu'un risque de ne pas faire long feu dans Fast 11. Parmi les stars dont le retour est plus garanti pour ce onzième chapitre, on peut compter Michelle Rodriguez (Letty Ortiz) et Charlize Theron (Cipher). spoiler: De plus, la conclusion du dixième opus voit arriver comme une fleur Gal Gadot (Gisele Yashar) qui, d'une certaine façon, est revenue à la vie. Dwayne Johnson (Luke Hobbs) devrait signer son retour et il est très probable que Jason Statham revienne aussi, laissant espérer des retrouvailles explosives. Par ailleurs Brie Larson a des chances d'être également dans la suite. Pour finir, Jason Momoa a le rôle d'homme à abattre pour cette fin de franchise, et devrait donc être sur l'affiche de Fast 11. Christina Hodson (The Flash, Bumblebee) et Oren Uziel (The Lost City, 22 Jump Street) ont déjà été sollicités par Universal pour écrire la suite des aventures de la famille à Dom. On retrouvera derrière la caméra Louis Leterrier qui a repris le volant de la licence avec Fast X. Le réalisateur de Transporteur et L'Incroyable Hulk a été confirmé dans un communiqué de Universal en date du 20 avril dernier.
Fast and Furious X est actuellement disponible dans les salles des cinémas Majestic.