Power Book II : Ghost, Tariq réussit la passe de trois
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Terminée il y a peu, la troisième saison de « Power Book II : Ghost » replace Tariq St. Patrick entre l’université et le trafic de drogue.

© Starz

« Et les cours, ça se passe bien ? », demandent des parents soucieux de l’avenir de leur progéniture, envoyée à mille lieues du domicile familial.

Tariq (Michael Rainey Jr., vu notamment dans Amateur), lui, n’a plus droit à cette question depuis que James « Ghost » St. Patrick (Omari Hardwick, The Mother), son père, n’est plus et que Tasha (Naturi Naughton, Notorious B.I.G.) est sous protection policière ; avec sa petite sœur. C’est d’ailleurs pour les retrouver que le jeune homme se tue d’abord sur les bancs de la prestigieuse université de Stanfield, puis à l’abri des regards indiscrets, dans des hangars remplis de drogue à écouler. Retour sur la saison 3.

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS

Après que Brayden Weston, pote blanc issu d’une famille friquée, qui se la joue gangster du dimanche, se soit dénoncé à sa place, les problèmes de Tariq auraient dû s’envoler. Mais voilà avec l’aîné de la famille St. Patrick, rien se passe jamais comme prévu.

Le voilà reparti pour un tour de passe-passe entre les cours, les devoirs à rendre, mais aussi le stage dans la famille de son dealer de pote, les plans foireux, le plus souvent la famille Tejada, menée d’une main de fer dans un gant de velours par Monet (Mary J. Blige, Respect) au grand dam de sa tête brûlée de fils Cane ; le tout sous le regard méfiant et haineux de Cooper Saxe, ex-agent du FBI devenu assistant de l’avocat de…Tariq : Davis Maclean (Method Man, How High). Mais les nerfs déjà tendus se tendent encore un peu plus avec l’arrivée d’un nouveau distributeur qui les fait travailler plus pour gagner plus.

MARY J. BLIGE, METHOD MAN, LA VIELLE ÉCOLE TOUJOURS

Plus roublard qu’un renard des surfaces, Tariq St. Patrick est plus efficace que David Trezeguet quand il s’agit de conclure un deal ou une relation avec une go aussi ambitieuse et sournoise que lui. Coucou, Effie Morales (Alix Lapri, Power) !

La bonne nouvelle, c’est que le jeune homme a enfin une voiture. À croire que la production a entendu ces fans qui se moquaient justement que ce drug dealer soit toujours en train de marcher quand il ne court pas.

L'autre (nouvelle) qui ne nous rajeunit pas non plus c’est de revoir Monet Tejada/Mary J. Blige et Davis Maclean/Method Man.

Entre les deux, c’est je t’aime moi non plus comme à l’époque où ils chantaient ensemble.

Mais la saison 3 de Power Book II : Ghost, l’autre spin-off de la série mère Power avec Power Book IV : Force, n’est pas particulièrement marquante. Bien au contraire. C’est une impression de déjà-vu, qui prédomine.

ET À LA FIN, TARIQ S’EN SORT TOUJOURS

Les ressorts narratifs ont beau avoir été vus et revus, ils n’ont pas pourtant été corrigés.

En effet, comme à chaque fois depuis qu’il a tiré sur son père et que son oncle/parrain Tommy Egan menace lui aussi de le tuer, « Riq » s’en sort.

Là encore le 10ème et dernier épisode de la saison se termine par un énième retournement de situation que le spectateur aguerri, abusé par une absence récurrente d’originalité, aura vite fait d’anticiper.

Pas besoin non plus d’attendre la 4ème saison – dont la date de diffusion sur Starz et les autres plate-formes, n’a pas encore été annoncée - pour déprécier cette histoire momifiée, avec quelques rebondissements qui la font revivre. Mais sait-on jamais, un miracle aurait vite fait de se produire, ou plutôt s’entendre : « Et les cours, ça se passe bien ? »

facebook Tweet
Back to Top