Silo de Apple+ vs Citadel de Amazon Prime: regards croisés sur deux séries aux ambiances (très) différentes
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Un monde dystopique, un thriller angoissant d'un côté et de l'autre la vie des espions faite de faux semblant, de remise en question permanente; voici les différentes ambiances des séries lancées par Apple et Amazon. On vous en dit plus maintenant

Guiding Tech

Au moment où les plateformes de streaming ont le vent en poupe avec la production de séries de plus en plus attrayantes renforçant le sentiment que la frontière entre le cinéma et la télévision n'a jamais été aussi infime, Apple et Amazon ont lancé respectivement Silo et Citadel deux séries qui ont fait mouche auprès des fans du canapé. Regardons ensemble de plus près.

Affiche Silo TV Insider
Affiche Silo

Silo, la vie sous terre

Silo est une série télévisée de science-fiction américaine créée et écrite par Graham Yost, réalisée par Morten Tyldum et diffusée depuis le 5 mai 2023 sur Apple TV+. Il s'agit de l'adaptation du premier roman éponyme Silo de l'auteur américain Hugh Howey, publié en 2012 aux États-Unis.

Synopsis

L'histoire de Silo se situe dans un futur dystopique où une communauté de dix mille personnes vit dans un silo géant de 144 étages sous terre. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes censées les protéger. Mais est-ce vraiment le cas ? Les autorités ne cherchent-elles pas plutôt à cacher une vérité qui dérange ? L'ingénieur Juliette (Rebecca Fergusson) commence à découvrir peu à peu des secrets choquants et la vérité sur le silo.

Une excellente approche pour une bonne accroche

Le résultat à l'écran est proche du texte original et plus que saisissant. Les décors impressionnent. Qu'est-ce que le silo ? Un lieu clos aux apparences protectrices face à un extérieur menaçant. À l'intérieur du silo, la société s'organise autour d'un escalier monumental de 144 étages. En haut, les décideurs, dont le maire et le pouvoir judiciaire ; en bas, les petites mains qui font tourner ce lieu clos, notamment les ingénieurs en charge de l'immense générateur d'énergie (toute ressemblance avec la réalité serait une pure coïncidence). En outre, Apple a eu l'excellente idée d'associer l'auteur de l'œuvre originale Hugh Howey à l'écriture et à la production exécutive de la série, ce qui n'arrive pas toujours.

Un casting judicieux

Pour donner corps aux personnages, la série s'appuie sur un élégant casting. Aux côtés des vétérans des grand et petit écrans Tim Robbins et Will Patton, et des têtes connues tels Rashida Jones (The Office, Boston Public…) et David Oyelowo (MI-5), on retrouve non sans plaisir Rebecca Ferguson (Mission impossible: Rogue Nation, Dune). Elle campe de manière convaincante l'héroïne, Juliette, une mécanicienne propulsée au rang de shérif du silo et chargée d'enquêter sur des morts étranges.

Citadel, la vie d'espions

Affiche Citadel JoBlo
Affiche Citadel

Citadel, est une série télévisée d'action et d'espionnage américaine créée par Josh Appelbaum, Bryan Oh et David Weil pour Prime Video, avec les frères Russo agissant en tant que producteurs délégués. Elle est diffusée depuis le 28 avril 2023 sur Prime Video. Il s'agit de la première série de la franchise Citadel. En raison de ce succès, quatre spin-off vont voir le jour, Citadel : Diana en Italie, Citadel en Inde, Citadel en Espagne et Citadel au Mexique.

Synopsis

Citadel est une agence d'espionnage indépendante et internationale chargée d'assurer la sécurité de tous. Huit ans auparavant, une puissante organisation, Manticore, est sortie de l'ombre pour la détruire. Avec la chute de Citadel, leurs meilleurs agents Mason Kane (Richard Madden) et Nadia Sinh (Priyanka Chopra Jonas) échappent de justesse à une tentative d'assassinat mais perdent la mémoire. Ils vivent depuis sous de nouvelles identités, en ignorant leur passé. Une nuit, Mason est retrouvé par son ancien collègue Bernard Orlick (Stanley Tucci) qui lui demande de l'aider à empêcher Manticore d'imposer un nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.

Une mise en route chaotique

Annoncée comme étant une grande superproduction d'espionnage et d'action qui serait venue s'inscrire au panthéon du genre aux côtés des James Bond, Jason Bourne et autres Ethan Hunt. Violente, sexy, à la pointe de la technologie, haletante : Citadel s'est vu accorder pour cela l'un des plus gros budgets de l'histoire des séries. Dès son tournage, Citadel montrait tous les signes d'un projet sans tête, achevé en marche forcée sous perfusions de millions. L'impulsion était venue non d'un auteur, mais d'un décideur. Amazon confie donc les rênes de sa nouvelle série à Joe et Anthony Russo (Avengers : Infinity War, Endgame) ainsi qu'à deux scénaristes, Josh Appelbaum et André Nemec, qui se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble sur Mission Impossible: Protocole Fantôme et les films Les Tortues Ninja 1 et 2. La lune de miel est brève: en raison de divergences créatives avec les frères Russo, les deux scénaristes quittent le projet. En 2023, avec un budget de 300 millions de dollars pour sa première saison de six épisodes, Citadel est la deuxième série la plus chère de l'histoire des séries après Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du pouvoir. Cela est en grande partie dû aux nombreuses reshoots qui ont eu lieu avec l'embauche de David Weil en tant que showrunner en remplacement de Josh Appelbaum. Malgré ses débuts chaotiques en coulisses La plateforme de streaming révèle que sa série a réalisé la deuxième plus grande audience internationale de toutes les séries de l'histoire de Prime Video. Il s'agit de la première série de la franchise Citadel. En raison de ce succès, quatre spin-off vont voir le jour, Citadel : Diana en Italie, Citadel en Inde, Citadel en Espagne et Citadel au Mexique.

Silo disponible sur Apple TV+ et Citadel en ligne sur Amazon Prime Video

facebook Tweet