The Flash: La lumière s'allume au cinéma
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Se déplacer à la vitesse de la lumière, effectuer des voyages spatio-temporels, modifier des évènements du passé: voici les pouvoirs du Flash alias Barry Allen. Disponible en salle, courez vite voir le nouveau film de l'univers DC.

RTBF

Que modifieriez vous dans votre passé si le temps d'une séance vous bénéficiez des pouvoirs de vous déplacer à la vitesse de la lumière? Pour Barry la réponse est simple: sauver sa mère.

L'histoire

Le super-héros Flash alias Barry Allen voyage dans le temps pour empêcher le meurtre de sa mère Nora et dans la foulée, innocenter son père injustement emprisonné depuis des années pour le meurtre de cette dernière. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité dans laquelle Superman, Wonder Woman et les autres « méta-humains » n'existent plus et où le général Zod, de retour, menace de détruire la Terre. Il fait appel à son jeune lui, un Batman plus âgé et la Supergirl naufragée kryptonienne afin de sauver ce monde du général Zod. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

Autour du film

The Flash est un film américain réalisé par Andrés Muschietti, sorti en 2023. Il est le treizième film de l'univers cinématographique DC et met en scène le personnage Flash édité par DC Comics. Premier long métrage consacré au personnage de Barry Allen, créé par Robert Kanigher et Carmine Infantino, le film marque également le retour de Michael Keaton en tant que Batman, 31 ans après la sortie de Batman : Le Défi en 1992. Le film a été longtemps en gestation et a connu de nombreux réalisateurs. En effet, Le projet d'un film sur Flash remonte aux années 1980, lorsque Warner Bros charge Jeph Loeb d'écrire un script mais le projet ne se concrétise pas. En 2004, le studio engage cette fois David S. Goyer pour écrire, réaliser et produire le film. Il avait impressionné la Warner pour son travail sur Batman Begins (2005). Finalement en février 2007, David S. Goyer, en désaccord avec le studio, quitte le projet et Shawn Levy est engagé comme réalisateur. Le script est cette fois écrit par Chris Brancato, qui reprend des éléments de David S. Goyer. En 2014, Warner Bros annonce que The Flash sortira en mars 2018 et qu'il fera partie de l'univers cinématographique DC. Ezra Miller est choisi pour incarner Barry Allen. Lors du San Diego Comic-Con en 2017, le film est annoncé sous le titre Flashpoint, d'après le comics du même nom, publié en 2011. En mars 2018, John Francis Daley et Jonathan Goldstein sont officialisés comme réalisateurs et scénaristes avant qu'ils quittent eux aussi le projet en raison de désaccords avec le studio un an plus tard. Finalement, Andrés Muschietti et Christina Hodson rejoignent le projet, respectivement comme réalisateur et scénariste. Le début du tournage est alors annoncé pour avril 2021 à Londres. Le film est vu comme un cas exceptionnel de par sa longue période de pré-production et de remaniements. Selon un insider d'Hollywood au moins 45 scénaristes ou script doctors ont été impliqués à différentes étapes du projet.

DC crée son multivers

Le multivers est un ensemble fini ou infini d'univers, parmi lesquels figure l'Univers jusque-là observé. Le multivers est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d'univers parallèles. Cet ensemble d'univers est de plus en plus exploré par les productions cinématographiques venues d'Hollywood. Marvel l'a récemment développé à travers différents films: Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Spider-Man : No Way Home ou encore Spider-man across the spider-verse. Pour certains détracteurs les scénaristes ont ouvert la boîte de Pandore avec le concept du multivers, permettant aux studios de compiler le plus de versions possible d'un personnage dans un même récit pour fédérer toutes les générations de fans. En 2022, avec l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de la direction de DC Studios, The Flash servira à rebooter en entier l'univers cinématographique DC, de quoi s'attendre à d'autres films mêlant les différents univers.

The Flash à voir actuellement dans les salles des cinémas Majestic

facebook Tweet
Back to Top