Box-office : les films d'animation ont-ils réussi à briser le plafond de verre?
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Absent du box office pendant longtemps le film d'animation fait de plus en plus de chiffres en salles à l'instar du récent succès de Super Mario Bros. Top dix des meilleurs scores réalisés par le film d'animation au cinéma.

Afrika Toon

Film cinématographique réalisé en partant d'une suite de dessins représentant les phases successives du mouvement du corps l'animation utilise la technique qui permet par des prises de vues image par image de créer le mouvement d'objets et de personnages animés. L'édition 2023 du festival du film d'animation d'Annecy, qui se déroule du 11 au 17 juin fait la part belle au Mexique. Non seulement avec son affiche colorée, mais aussi à travers sa programmation et ses invités, dont le réalisateur multi-oscarisé Guillermo Del Toro. Le plus grand festival dédié au film d'animation propose au cours des sept jours de festival, près de 460 films, des courts ou longs métrages projetés dans les différents lieux du festival. De grosses productions y sont attendues à l'instar des films de Disney, Pixar et Netflix. Disney a fêté ses 100 ans en dévoilant, lors de la cérémonie d'ouverture, les premières images de son nouveau court-métrage réalisé par Trent Correy et Dan Abraham et dont le nom demeure toujours secret. Les premières images du Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim, du Japonais Kenji Kamiyama. Le nouveau Pixar, Élémentaire, bientôt disponible en salle fera également l'objet d'une projection spéciale. Quant à Netflix, il dévoilera les premières images du très attendu Nimona adapté d'un roman graphique à succès du New York Times. Il faut donc s'attendre à de bons scores dans le futur tant le festival attire de plus en plus de participants. En attendant retour sur les dix plus grands succès des films d'animation en salles:

  1. Le Roi Lion (2019) de Jon Favreau avec 1,656 milliard de dollars de recettes dans le monde.
  2. La Reine des neiges II (2019) de Jennifer Lee, Chris Buck. 1,372 milliard de dollars dans le monde
  3. Super Mario Bros. le film (2023) de Aaron Horvath, Michael Jelenic. 1 314 823 990 de dollars
  4. La Reine des neiges (2013) de Chris Buck, Jennifer Lee. 1,280 milliard de dollars
  5. Les Indestructibles 2 (2018) de Brad Bird. 1,242 milliard de dollars
  6. Les Minions (2015) de Pierre Coffin, Kyle Balda. 1,159 milliard de dollars
  7. Toy Story 4 (2019) de Josh Cooley. 1,073 milliard de dollars
  8. Toy Story 3 (2010) de Lee Unkrich. 1,066 milliard de dollars
  9. Moi, moche et méchant 3 (2017) de Pierre Coffin, Kyle Balda. 1,034 milliard de dollars
  10. Le Monde de Dory (2016) de Andrew Stanton. 1,028 milliard de dollars

On retiendra que Disney tient le haut du panier avec trois films parmi les quatre films d'animation ayant rapporté le plus de succès en salle. Les studios Pixar et Illumination s'en sortent plutôt bien lui aussi avec plusieurs films dans le top dix. La grosse surprise vient de Nintendo avec sa nouvelle adaptation de son célèbre jeu mettant en vedette un plombier: Super Mario Bros. le film. Une autre tendance c'est à partir des années 1990 que le film d'animation acquiert un statut à part entière avec des films comme Aladdin (1992) ou la saga des Toy Story(1995) notamment grâce à l'adoption de procédés informatiques: animation par ordinateur, jeux vidéo. Ces techniques donnent l'illusion que des dessins, des peintures, des objets inertes divers (sculptures, maquettes, poupées, marionnettes, etc.) ou des images de synthèse, sont doués de mouvements et de déplacements propres comme s'ils étaient vivants, d'où l'utilisation du terme animation. Grâce à ces techniques l'animation conquiert un nouveau public qui le perçoit enfin comme un film. De quoi donner des idées à Netflix qui s'apprête à lancer Nimona un film très attendu. La tendance serait d'enregistrer de nouvelles productions de qualité et donc d'engendrer des recettes en augmentation.

Elémentaire disponible en salle dès ce 16 juin aux Etats-Unis.

facebook Tweet
Back to Top