Synopsis
Mes premières fois est une série américaine diffusée sur Netflix et créée par Mindy Kaling et Lang Fisher. Devi Vishwakumar, lycéenne, vient de passer plusieurs mois en fauteuil roulant après un événement traumatisant. Presque guérie, elle revient au lycée prête à changer de statut et à sortir avec le mec le plus populaire de son école. Elle embarque ses deux meilleures amies Eleanor et Fabiola dans une aventure truffée de moments embarrassants, de mensonges, de joie et surtout d’apprentissage.
Les traumatismes doivent être traités
Devi est une adolescente qui vient de perdre son père. En apparence tout va bien, elle a de bonnes notes et semble avoir repris sa vie en main. Mais dans le fond, ses actions et réactions sont beaucoup nourries par ce qu’elle a vécu. Une psychologue la suit et sa mère, essaie tant bien que mal d’être présente mais Devi a refoulé ses émotions qui vont finir par exploser à la figure de tout le monde. Dos au mur, elle n’aura d’autres choix que de confronter ses blessures et les traiter pour son plus grand bien.
Les ados doivent expérimenter
Mes premières fois, c’est une multitude d’ados et une poignée d’adultes pour les encadrer. On suit leur quotidien entre amour, amitié, cours et les parents. A travers l'écran, ils enchaînent les erreurs et les mauvaises décisions. Mais tout n’est pas que négatif, et avec le temps ils font preuve de maturité et apprennent de leurs fautes. Les expériences que Devi et ses amis vivent les rendent plus forts et sages pour la prochaine étape de leurs vies.
Il n y a pas une seule voie pour trouver sa voie
L’élément de tension principal de la série est de savoir si oui ou non ils iront à l’université et qu’est ce qu’ils feront de leur futur. Alors que certains font le choix d’arrêter le lycée plus tôt et de suivre une carrière plus artistique, d’autres s'en tiennent aux rêves de leurs parents pour eux et embrassent cette voie. Il y a aussi ceux qui ont essayé, qui ont abandonné et qui ont encore réessayé. Il y a ceux qui ont toujours su la voie à suivre, et il y a les choix de dernière minute. Mais au final, ce qui compte c’est de faire le pas suivant et de savoir qu’on pourra toujours réajuster les choses.
Être soi, souvent c’est tout ce qu’il faut
Au fil des saisons, nos adolescents se découvrent, ils se copient et essaient d’être parfaits, ou encore de faire semblant de répondre aux besoins de leurs parents. Mais il en résulte encore plus de confusion parce qu’il leur manque cette authenticité qui les rend uniques. On voit Devi, Paxton, Fabiola, Ben et les autres prendre leurs propres décisions, faire tomber les masques et se montrer vulnérables. Devi parle à cœur ouvert à sa psychologue et à ses proches, Fabiola fait son coming-out, d’autres racontent aussi l’absence de leurs parents, autant de sujets qui assurent les moments d’émotions de la série.
Mes premières fois est une série magnifique pour passer un bon moment et mieux comprendre les futurs adultes.