
La violence gratuite, voici un des traits de caractère des méchants qu'on adore voir au cinéma surtout si les méchants en question se font botter le derrière à plats de couture. Mettant face à face une horde de Nazis aux méthodes cruelles et un ancien combattant solitaire prêt à tout pour garder ce qui lui reste de plus précieux, Sisu vous émerveille par sa photographie et vous éclabousse de sa violence.
Le Rambo finlandais
Sisu : de l'or et du sang est un film d'action historique américano-finlandais écrit et réalisé par Jalmari Helander. L'histoire se déroule en 1945 en Laponie finlandaise. Alors que l'armée allemande est aux abois et ravage tout sur son passage, un ancien soldat reconverti en chercheur d'or trouve un énorme filon au fin fond de la toundra. En essayant de rapporter son butin en ville son chemin croise celui d’impitoyables nazis décidés à lui dérober ses pépites. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Comme l’explique un préambule au film, sorti ce mercredi 21 juin, le terme « sisu » est un mot finnois sans équivalent français, qui définit un état d’esprit relevant à la fois du courage, de la ténacité et de la détermination. Sur un fond historique réel, le réalisateur finlandais Jalmari Helander ( Père Noël origines) propose un étonnant film de survie, qui a été encensé dans tous les festivals où il a été montré notamment à celui de Sitges (Espagne), un des plus réputés au monde pour tout ce qui concerne le fantastique, l’horreur ou l’insolite, il a même décroché le pompon, repartant avec quatre prix : meilleur film, meilleur acteur, meilleure photographie et meilleure musique. Avec son héros taiseux (il ne livrera une vraie phrase que dans la dernière scène), ses références assumées à Rambo et au western spaghetti, ses décors naturels aussi sublimes que désolés, ses ambiances apocalyptiques, Sisu: de l'or et du sang s’avère carrément jubilatoire. Ne boudons pas notre plaisir : tuer du nazi devient une activité extrêmement fun !

Western de guerre

Après avoir dévoilé la face sombre de Saint-Nicolas dans Père Noël Origines et envoyé le Président des États-Unis dans une chasse à l'homme au cœur de la forêt nordique dans Big Game, Jalmari Helander refait donc parler de lui pour un nouveau délire où la barbarie nazie va trouver sur sa route le grain de sable finlandais le plus tenace qu'il soit ! Rejouant à la perfection la carte de la sempiternelle image du cow-boy solitaire revenu de tout, le héros sous ses traits de prospecteur d'or énigmatique faisant face à des ennemis à la cruauté bien sûr poussée à l'extrême permet tout simplement au réalisateur de s'amuser à tuer, découper ou exploser du soldat allemand avec une frénésie réellement jubilatoire bien sûr sans oublier de construire durablement l'intensité du duel en cours pour qu'elle ne faiblisse jamais. En somme, Sisu: de l'or et du sang se révèle être un bon film de séries B avec ses scènes d'actions à la fois violentes et jouissives. Avec son héros qui se refuse à mourir, John Wick et Tyler Rake ont un nouveau collègue aussi increvable qu’eux, et il vient de Finlande.
Sisu: de l'or et du sang disponible en salle.