Elémentaire: Les contraires s'attirent
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Après avoir mis le feu au dernier festival de Cannes, Elémentaire est désormais disponible en salle depuis le 21 juin. Découvrez toutes les infos sur ce film tout feu tout flamme.

Numerama

Faire cohabiter les quatre éléments: feu, eau, air et terre, voici la prouesse technique réussie par les studios Pixar dans son dernier film Elémentaire. Eléments du film.

CinéSérie
Flam et Flack se rencontrent par accident

Tout feu tout Flack

Synopsis

Élémentaire est un film d'animation américain réalisé par Peter Sohn, produit par Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios et sorti en salle le 21 juin 2023. L'histoire se déroule dans la ville d’Element City où le feu, l’eau, la terre et l’air vivent à peu près en parfaite harmonie. Les flamboyants sont mis de côté par peur de leur feu dévastateur. Mais voilà, Flam une flamboyante va s’enticher de Flack, un aquatique malgré leur apparente incompatibilité. Les sentiments qu'ils se portent vont remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

Pixar, véritable Avatar

Actu.fr
Flam et Flack enquêtent ensemble

Maitriser les quatre éléments: la terre, l'air, l'eau et le feu, une prouesse que seul l'Avatar en est capable. Pixar réussit à donner vie au feu, à l'eau et à l'air et à la terre de quoi faire de Elémentaire le film Pixar le plus ambitieux ! Ainsi après avoir donné vie à des nuages dans l'adorable court-métrage Passages nuageux, le réalisateur Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo) va encore plus loin dans la personnification des éléments. L’excellence du film se loge encore une fois comme souvent chez Pixar(Zootopie, Monstres et Compagnie) dans les détails de ce monde merveilleux où chaque image est mise en mouvement : la mèche de Flack, par exemple, est composée de centaines de vaguelettes qui s'animent au gré de leurs péripéties. Le défi majeur se jouait sur le plan technique pour la matérialisation d'éléments naturels insaisissables (à l'exception de la terre), qui sont anthropomorphisés, mais, en fonction de leur nature, peuvent se déformer, s'évaporer ou s'écouler. Le film s'amuse d'ailleurs de toutes ses possibilités physiques dans la mise en scène d'une course-poursuite entre les deux protagonistes qui constitue un des passages les plus dynamiques. Pour parfaire le mimétisme des éléments, le film a également opté pour une animation permanente des textures des personnages, que ce soit pour illustrer l'ondulation des flammes, l'écoulement de l'eau ou l'aspect vaporeux et éphémère des nuages. Jeremie Talbot, superviseur des personnages sur le film explique: "L'un des grands défis posés par Peter Sohn pour les créatures d'eau, de feu et d'air était qu'elles ne devaient pas avoir d’ossature. Nos outils sont généralement basés sur la construction de personnages de chair et d’os. Or le feu et l'eau n'ont pas de genoux et de coudes fixes comme les humains. Lorsque Flack marche, son pied peut aller et venir et sa jambe entière disparaître dans une flaque pour réapparaître peu après. L'animateur contrôle ce mouvement pour renforcer l'idée qu'il est constitué d’eau. C'était un véritable défi de faire fonctionner chaque personnage de manière dynamique." En somme Elémentaire use de fabuleux procédés techniques pour livrer au public une jolie métaphore du vertige de l'amour.

Elémentaire disponible actuellement dans vos salles Majestic

facebook Tweet
Back to Top