« La sorcière de Shaka Zulu ! », répondent ceux qui ont eu le malheur de croiser ses yeux translucides après avoir bravé l’interdiction de regarder la télévision quand on leur demandait de qui ils avaient le plus peur. La sorcière de Shaka Zulu !
Dans son offre diverse et variée, Netflix a décidé de ressortir cette série sur cet emblématique roi sud-africain. Par ici, la représentation. 🎵 Bum, bum, bum, bum, bum, bum, bum, bum, bum, bum 🎵
D’ENFANT TERRIBLE À ROI GUERRIER
Né d’une relation adultérine, Shaka (Henry Cele) passe le plus clair de son enfance à servir de souffre-douleur à des adolescents intolérants jusqu’au jour où l’enfant terrible devient un stratège militaire puis le roi des Zulu.
C’est une voix-off, celle du Docteur Henry Finn, membre d’un groupe de Sud-africains blancs, engagés contre le souverain, qui relate les faits. Avec au beau milieu de celles-ci, les apparitions en pleine forêt, de l’alcine Sangoma (Nomsa Xaba); qui l’aide dans sa quête du pouvoir.
UN PERSONNAGE TOUT SAUF SECONDAIRE
Rarement un personnage secondaire aura autant marqué le petit écran et les esprits ! Avec ces spectaculaires arrivées nocturnes à l’heure où il n’y a que des spectres qui ont l’autorisation de sortie.
Rarement un personnage aura autant fait l’unanimité sur sa capacité à incarner aussi bien un rôle.
Mais ça serait oublier l’histoire derrière cette série télévisée sortie en 1986.
LA SORCIÈRE D’ACCORD MAIS C’EST L’HISTOIRE D’UN ROI
Ce groupe d’explorateurs/militaires blancs qui cherche, puis se lie d’amitié avec Shaka n’est pas le seul à avoir été séduit par ce leader charismatique.
En effet, né à la fin du 18ème siècle et mort au début du 19ème siècle, Shaka Zulu est considéré comme le fondateur du royaume zoulou.
Avec son arrivée au pouvoir, les Zulu deviennent une puissance nation militaire qui étend son empire de manière exponentielle ; selon le cours documentaire Shaka Zulu History : The Rise Of a Warrior King.
La plupart des adversaires étant incapables de tenir face à l’organisation et la puissance d’en face.
Une des tactiques qu’il avait pour habitude d’employer avait pour nom : Buffalo horns formation. Et consistait notamment à attaquer l’adversaire au centre et sur les flancs.
Le second changement militaire mémorable c’est l’introduction du corps-à-corps dans les combats. Désormais, on ne jette plus la lance sur l’adversaire, qui se trouve au loin, mais on s’en sert l’atteindre dès qu’il est à portée. Avec un bouclier en guise de protection appelé : Ishlangu.
Un à un, les clans tombent les uns après les autres avant de rejoindre Shaka.
Outre ses capacités militaires, Shaka Zulu aurait aussi introduit la notion de centralisation du pouvoir, toujours selon Shaka Zulu History : The Rise Of a Warrior King.
Durant le règne de Shaka Zulu, le royaume résiste aux Britanniques et aux Portugais au point de rester indépendant.
Et c’est là où le bât blesse.
Dans Shaka Zulu, ce roi guerrier est trop souvent présenté comme un individu bête et méchant, simplet, incrédule qui croit à tout ce que les Européens lui disent.
Pour la petite histoire, la relation amicale avec le Docteur Finn aurait réellement existé après que celui-ci l’ait guéri de ses blessures.
Pour information, une série sud-africaine refait vivre actuellement Shaka Zulu.
Avec tout ça, on en oublierait presque « La sorcière de Shaka Zulu ! »