Joy Ride: drôle de voyage
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Les grandes vacances exaltent notre esprit aventurier et nous projettent dans des voyages intrépides. Quatre jeunes femmes vivant au USA vont traverser toute la Chine à la recherche de leurs origines. Joy Ride; voyager n'a jamais été aussi drôle.

IGN

Les grandes vacances voient débarquer à Babi les "parigos" autrement dit nos frères de la diaspora. C'est notamment le cas des sportifs binationaux qui entreprennent des voyages pour se reconnecter aux sources. Quelques fois il arrive que le déplacement ne se passe pas vraiment tel qu'on se l'était imaginé.

Voyageons vivant

www.joyride.movie
Affiche film

Souvent rien qu'à l'idée de voyager, on est tout émoustillé. C'est surtout vrai lorsque le voyage revêt un caractère exotique. C'est quelques fois plus compliqué lorsqu'on part à la recherche de soi-même. Audrey, Lolo, Kat et Deadeye auront l'occasion de le découvrir.

Synopsis

Audrey doit effectuer un voyage d'affaires en Chine. Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, la jeune femme demande de l'aide à son amie d’enfance Lolo, à son ancienne coloc Kat devenue star de feuilletons chinois et à Deadeye, l’excentrique cousine de Lolo. Une fois le quatuor réuni, le groupe se lance à la recherche de la mère biologique d'Audrey. Mais leur voyage se transforme en la plus dingue des expériences durant laquelle les jeunes femmes vont enchaîner les galères !

Une quête identitaire

"Franchement si tu sais pas d'où tu viens comment savoir qui tu es" voici une des répliques fortes de Joy Ride. Pour régler le problème rien qu'un voyage de reconnexion.

IMDB
Les quatre amis débarquent en Chine

Les quatre fantastiques

La binationalité c'est la situation d'une personne qui possède une double nationalité, qui relève de deux États. Quelques fois rangées dans la diaspora, ou qualifiées tout simplement de métissées, ou encore de personnes issues de l'immigration ces personnes ont souvent du mal à se définir dans un monde où chacun cherche sa place. Ce qui aurait pu être perçu comme une richesse d'appartenir à une double culture devient quelques fois un poids devant la perpétuelle question d'appartenance. Même si les sportifs professionnels de haut niveau ont contribué à une meilleure acceptation de la part des différentes sociétés et une meilleure intégration des binationaux, il persiste une méfiance voire une détestation de la part d'une certaine frange au sein des sociétés. C'est donc un grand thème d'actualité dont se saisit la réalisatrice Adèle Lim qui a co-écrit Crazy Rich Asian elle même de nationalité malaisienne et américaine. La réalisatrice connue pour avoir écrit aussi Raya et le dernier dragon nous livre un film hilarant truffé de bonnes surprises. Grâce à un casting qui se montre à la hauteur, un scénario et des dialogues bien écrits sans oublier la musique qui est tout simplement superbe, Joy Ride s'avère être une très bonne petite comédie américaine qui franchement fait du bien. Et comme le diraient quelques esprits mesquins ça change des habitudes pour une fois qu'on rigole en Chine. A la fois comique et touchant le film offre une bonne compréhension de ce que vivent spécifiquement les asiatiques dans un pays occidental mais aussi les binationaux en général. Joy Ride est un périple en terre natale truffée d'embûches et de situations insolites qui amène peu à peu les héroïnes à la découverte d'elles-mêmes, et du sens de l'amitié.

Alors si vous êtes adeptes des comédies américaines sans chichi, foncez voir Joy Ride, disponible actuellement dans les salles de cinéma Majestic

facebook Tweet
Back to Top