Sur ordre de Dieu, mauvaise foi
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible sur Hulu, « Sur ordre de Dieu » s’empare de la foi d’un détective tourmenté par un meurtre commis dans sa communauté.

© YouTube

« Le Diable est un mensonge ! », rappe Rick Ross puis Jay-Z.

Si le titre original, « The Devil Is A Lie » passe beaucoup mieux en anglais, comme la plupart des choses, le message lui est inaudible pour certaines communautés à commencer par celle des Mormons.

Entourée par des guirlandes de murmures/rumeurs/ouï-dire toutes plus folles les unes que les autres, l’Église mormone croit profondément en l’existence de l’esprit malin. Sauf qu’à la différence de l’Église catholique, ses principes sacro-saints sont souvent anachroniques/désuets/rigoristes.

C’est en ceux-là que croit notamment le détective Jeb Pyre (Andrew Garfield, vu notamment dans The Social Network). Plus de détails, par ici.

JEB ASSISTE AU PYRE

East Rockwell, Utah. C’est cette petite ville imaginaire de l’Utah, qu’un horrible double meurtre ait commis : ceux de Brenda Lafferty et sa petite fille de quinze mois seulement.

Bouleversé par la découverte de la scène sanglante, le détective Jeb s’adosse sur son vétéran de coéquipier fraîchement arrivé : Bill Taba (Gil Birmingham, présent dans la saga Twilight).

Dans la très blanche bourgade, la couleur de peau de ce païute, groupe d’amérindiens vivant dans les états de la Californie, du Nevada et donc de l’Utah, semble poser plus problème que les agissements de cette puissante famille mormone : les Lafferty.

C’est d’ailleurs Allen, l’un des nombreux frères qui est le principal. Puis progressivement, à mesure que l’enquête avance, piétine, dérange cette rigoriste communauté soudée, et ses petits chefs obstinés par l’apparence, les soupçons se portent sur d’autres membres de la famille dont l’aîné a pour nom : Ron (Sam Worthington, Avatar).

Et pendant ce temps-là, Jeb, doublement pointé du doigt par sa femme et ces frères qui l’appellent : « Brother Pyre », cherche la force de ne pas mélanger la foi et la loi.

ANDREW GARFIELD, SAM WORTHINGTON, GIL BIRMINGHAM ET LES AUTRES

C’est peut-être l’un des meilleurs rôles d’Andrew Garfield, tout simplement.

En inspecteur toujours poli, avec ce « merci » qui pend systématiquement au bout de ses lèvres, et ce visage poupin, Ils lui donneraient presque le bon Dieu sans confession.

Mais à la faveur des évènements tragiques, le longiligne père de deux filles devient le Diable, l’ennemi à abattre.

Dans sa quête pour la vérité, il peut compter sur la clairvoyance et l’expérience de Bill. L’autre policier qui fait un Taba notamment chez ces pratiquants écervelés, ces oreilles remplies de voix qu’ils auraient entendues. À l’image de Ron.

Aîné des Lafferty donc, ce père de famille meurt d’envie de récupérer la place de son papa plus prophète que le prophète Joseph Smith ; fondateur de l’Église Mormone peu avant le milieu du 19ème siècle.

Autoritaire, conservateur, mais aussi misogyne, violent, Ammon Lafferty (Christopher Heyerdahl, Them) concentre à lui tout seul toutes les dérives chez les Mormons orthodoxes ; qui sont représentés dans Sur Ordre de Dieu.

UNE HISTOIRE DE MAUVAISE FOI BASÉE SUR DES FAITS RÉELS

Ce qui fait de Sur Ordre de Dieu, dont le titre en anglais est Under the Banner Of Heaven, l’une des meilleures séries de ces dernières années en général et 2022 en particulier, et donc à voir absolument, c’est cette manière de mettre en lumière l’état d’avancement de l’enquête sur ce sombre double homicide.

Créée par Dustin Lance Black, à qui l’on doit le biopic notamment Harvey Milk, le mini-thriller superpose l’investigation en cours avec des flashbacks remontant à la création de l’Église mormone par Joseph Smith d’abord avant que Brigham Young ne lui succède.

L’impression de voir double n’est qu’une impression et surtout elle fait intelligemment écho aux doutes et autres hésitations qui pourrissent peu à peu la vie, la foi de Jeb Pyre.

Qui croire ? À qui faire confiance ? Mentent-ils tous ? Autant de voix intérieures qu’il entend.

En plus de ces violents illuminés anti taxes gouvernementales, Brother Pyre lutte mains nues et yeux ouverts contre l’Église mormone pour qui, dans le film : « Certaines questions doivent rester sans réponse. » Mauvaise foi.

À l’opposé, la formation de cette secte fondamentaliste, qui croit dur comme fer en la non-imposition des ménages, dépouillés par un État méchant, l’expiation par le sang, le retour de la polygamie, des pratiques sexuelles incestueuses, sert aussi à comprendre que Pyre n’est pas le seul à lutter. Sauf que lui y arrive.

Bien que Under the Banner Of Heaven ait pris la liberté de s’éloigner du livre éponyme, lui-même basé sur des faits réels, la série met en peu plus en lumière des agissements dénoncés de plus en plus par d’anciens mormons eux-mêmes.

Mais de là, à tous et toutes s’imaginent que : « Le Diable est un mensonge ! », il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.

facebook Tweet
Back to Top