Oppenheimer : les premiers spectateurs soufflés par la bombe de Nolan
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Oppenheimer de Christopher Nolan fait incontestablement partie des films les plus attendus de cette année. Même pas encore sorti, le film passionne déjà. Découvrons ensemble les premiers avis sur la bombe de l'année.

Universal Pictures

Oppenheimer est un film américano-britannique écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan. Il s'agit d'un biopic et d'une adaptation du livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer sorti en 2005 de Kai Bird et Martin J. Sherwin sur Robert Oppenheimer, régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique »

La bombe de l'année

Le réalisateur d'Inception et Interstellar est un cas à part dans le paysage du blockbuster américain moderne. C'est pourquoi l'annonce du départ de Christopher Nolan de Warner en 2021 (après le succès mitigé de Tenet) a fait l'effet d'une bombe dans le microcosme cinéma. Mais le cinéaste n'a pas perdu son temps et est allé signer un contrat en béton avec Universal pour son film sur la bombe nucléaire.

Move-On Magazine
Cillian Murphy prête ses traits à Oppenheimer

Synopsis

Sobrement intitulé Oppenheimer, le film se focalise sur J. Robert Oppenheimer, scientifique américain, nommé comme directeur scientifique du Projet Manhattan, un programme visant à donner aux États-Unis la maîtrise de l'arme atomique lors de la Seconde Guerre mondiale. Oppenheimer met en scène l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

Une dévastation

Flicks
L'explosion de la bombe, un moment redouté

Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan, aurait profondément marqué les premiers spectateurs. D'après le réalisateur, certains seraient sortis de la séance sans voix. A coup sûr Oppenheimer s'annonce impressionnant.

Un film d'horreur

Oppenheimer est un projet ambitieux à gros budget (100 millions de dollars ont été alloués à Christopher Nolan pour aller au bout de sa vision) centré sur le célèbre scientifique qui a participé à l'invention de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre l'explosion nucléaire reproduite sans CGI, l'utilisation des salles IMAX pour projeter le film, ou le classement R du long-métrage, Oppenheimer fait déjà beaucoup parler. Dernièrement, le réalisateur avait déclaré que les spectateurs pourront ressentir presque physiquement la détonation nucléaire dans Oppenheimer ! Et il a récidivé dans une interview avec Wired. Cette fois, Christopher Nolan a partagé les retours des premiers spectateurs qui ont pu découvrir le film. D'après lui, certaines personnes auraient quitté la salle après la fin du film en étant "complètement dévastées". Quelque chose de terrifiant dans son œuvre laisserait carrément sans mot. D'autres l'ont tout simplement qualifié de film d'horreur. Kai Bird qui a co-écrit la biographie de J. Robert Oppenheimer affirmait: " je suis encore sous le choc et je me remets petit à petit de ma séance. Je pense que cela va être un monument artistique absolument brillant et j'espère qu'il permettra de relancer une conversation nationale, voire mondiale, sur les dangers contre lesquels Oppenheimer a voulu désespérément nous mettre en garde". Christopher Nolan a toujours choisi des thèmes passionnants pour ses films, et Oppenheimer ne devrait assurément pas déroger à la règle. Avec son cadre historique, son sujet lourd et le style sans concession du cinéaste, le film ne devrait pas manquer de faire réagir, et les points soulevés par Kai Bird semblent trouver un parfait écho avec l'époque contemporaine.

Oppenheimer sort en salle aux Etats-Unis le 21 juillet

facebook Tweet
Back to Top