
Après le succès de Black Panther, super-héros d’une Afrique rétrofuturiste, Disney lance sur sa plateforme une série de courts métrages de science-fiction réalisés par des studios africains. Ils cherchent à donner une vision optimiste du continent et d’un avenir meilleur pour les Africains, tout comme la diaspora.
Le feu sacré

Kizazi Moto qui signifie "Génération feu" en swahili est une une anthologie ambitieuse de 10 courts métrages d'animation. Conçus par des artistes africains originaires de plusieurs pays dont le Nigéria, le Zimbabwe ou encore l'Egypte et mettant en avant les histoires et les cultures africaines, ces films sont racontés du point de vue de leurs auteurs avec la science-fiction comme genre commun. Comme l'annonce le titre de la série Kizazi Moto : génération feu, les dix jeunes héroïnes et héros que l’on peut découvrir dans chaque épisode depuis le 5 juillet sur la plateforme Disney+, sont souvent ardents. A l’image du héros du premier épisode, Le jeune gardien de troupeau, qui dresse le portrait d’un adolescent pressé d’entrer dans la cour des grands. Comme dans tout parcours initiatique, le parcours est souvent semé d’embûches, une thématique que l'on retrouve en fil rouge de la série de courts métrages mêlant science-fiction et fantastique qui illustrent le talent, dans le domaine de l’animation, de réalisateurs originaires du continent africain. Six pays (Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Nigeria, Ouganda, Zimbabwe) sont représentés par les 14 cinéastes impliqués dans cette production.
Génération consciente

Dans un entretien accordé à une radio sud-africaine, Tendayi Nyeke (qui a produit l’anthologie aux côtés de Peter Ramsey coréalisateur oscarisé de Spider-Man : New Generation et Anthony Silverston) rappelle l'idée qui a guidé les cinéastes pour leur première œuvre : imaginer un "avenir optimiste" pour leur continent. Ainsi inspirés par leurs terres natales, culture, décors, croyances, problématiques économiques et socio-politiques, aspirations de la jeunesse -, ils l'ont mis en images. Celles-ci, hautes en couleur, sont pleines de subtiles références qui devraient ravir les familiers des pays africains où se déroulent ces récits à la fois singuliers et universels. Aussi le propos de cette série est à la fois politique et sociétal notamment quand le héros de Mukudzei réalisé par le duo originaire du Zimbabwe, formé par Pious Nyenyewa et Tafadzwa Hove, plonge dans un univers parallèle où les Zimbabwéens n’ont jamais été colonisés. Il est aussi question de la toute-puissance des réseaux sociaux auxquels Donne-moi un cœur du Sud-Africain Lesego Vorster fait écho avec une fable futuriste. Selon le réalisateur américain Peter Ramsey qui a servi de mentor à cette jeune génération de cinéastes africains: "Ce que les artistes africains ont à dire en ce moment, je pense que c'est quelque chose de totalement frais et nouveau, quelque chose que le monde a vraiment besoin d'entendre". Il est clair qu'avec la série Kizazi Moto Disney+ surfe sur l’afrofuturisme. Retrouvez les dix courts métrages dès maintenant sur Disney+

- Le jeune gardien de troupeau de Raymond Malinga (Ouganda)
- Moremi de Shofela Coker (Nigéria)
- Surf Sangoma de Nthato Mokgata et Catherine Green (Afrique du Sud)
- Enkai de Ng’endo Mukii (Kenya)
- Mkhuzi : l'esprit de la course de Simangaliso "Panda" Sibaya et Malcolm Wopé (Afrique du Sud)
- Donne-moi un cœur de Lesego Vorster (Afrique du Sud)
- Mukudzei de Pious Nyenyewa et Tafadzwa Hove (Zimbabwe)
- Poussière d'étoiles de Ahmed Teilab (Égypte)
- Age adulte, me voilà ! de Tshepo Moche (Afrique du Sud)
- Hatima de Terence Maluleke et Isaac Mogajane (Afrique du Sud)