Cela dit, THE SCUFFLE n’est pas qu’un film tourné autour de bataille politique où d’un fauteuil présidentiel, mais un film qui vise à briser (mettre en question) certains stéréotypes sur les aspirations des femmes à atteindre le plafond de verre.
« Nous allons nous battre jusqu’à ce que justice soit faite », entend-t-on avec détermination dans la bande-annonce Dr Fatou Kéita, candidate à la présidentielle. Pour mettre en lumière ces défis systémiques, le rôle principal est joué par l’actrice Sierra-Léonaise Thelma Samantha Goodwin qui campe Dr Faou Kéita, une avocate, défenseure des sans-voix. Déterminée à mettre fin toute forme d’injustice, Dr Faou Kéita fait face à toutes sortes de menaces et intimidations.
Dans son combat, la candidate à la présidence de la République est face aux conservateurs qui voient d’un mauvais œil une femme accéder à la magistrature suprême. « Une femme n’est pas sensé diriger ce pays », clament-ils. Sur son chemin, son époux d’un autre bord politique n’est pas d’une grande aide car farouchement opposé à elle : «Tu ne seras jamais présidente de ce pays », menace-t-il.
Défendant ses convictions, l’avocate – candidate en appelle au bon sens des électeurs : « Ce dont les Sierra-Léonais ont besoin actuellement, c’est n’est pas un autre type de politicien, mais un vrai leader ».
Le 14 juillet 2023, au Freetown City Council auditorium, Lightfoot Boston Street, a eu lieu la première du film (tourné de mars à juillet 2023) dont le casting est basé à 90% d’acteurs sierra-Léonais avec en tête Desmond Finney, Samantha Goodwin, Kerry Barry, Tejan Cole. Pour les besoins du film et permettre un partage d’expériences, ont été coptés des célébrités dont Patience Ozokwor du Nigeria et Kofi Adjorlor (Ghana).
L’intégration de ces visages connus du cinéma nigérian et ghanéen dans le projet THE SCUFFLE est le résultat de la bonne qualité de production et du partage de connaissances, s’est réjouis Daramy A. Kabba, président du Film Guild de Sierra-Leone. En collaboration avec le producteur nigérian-sierra-léonaise John Kid-Afan et le médecin – philanthrope sierra-léonaise basée aux USA Dr. Isatu Kakay Diallo, PDG de Rain Network Production, ils ont produit THE SCUFFLE dont le budget est estimé à soixante millions de dollars US (($60.000.000).
Selon John Kid-Afan Anyani, la collaboration est née d’un échange entre lui et Daramy A. Kabba sur cette fiction politique sierra-léonaise qui concerne (aussi) d’autres pays africains du fait de la similarité du sujet traité. Au départ, le scénario a été écrit par plusieurs mains avant que l’histoire soit celle voulue et comment elle serait abordée. C’est par la suite que Daramy prit le devant.
Par cette production, l’équipe derrière THE SCUFFLE a pour ambition de promouvoir et relever le niveau de l’industrie du film sierra-léonais en relatant des histoires qui soient proches et propres aux sierra-léonais. Ce qui n’exclut pas des collaborations avec des acteurs connus d’autres pays.
Réalisateur : Frank Rajah Arase
Producteur : John Afam
Casting
Desmond Finney, Samantha Goodwin, Kerry Barry & Tejan Cole (Sierra Leone)
Patience Ozokwor (Nigeria)
Kofi Adjorlor (Ghana)
Synopsis
Dr Keita, avocate, est une femme dynamique, forte et attachée à ses principes. Elle est déterminée à mettre fin à toutes les formes d'injustice contre les faibles et les sans-voix, en particulier la gente féminine. Intégrant l’arène politique dominée par les hommes, Dr Keita qui se bat pour un changement dans son pas, ambitionne devenir la première femme présidente de la Sierra Leone. Si elle ne manque pas d’arguments, se présentant comme le meilleur profil parmi les candidats, le combat est tout autre car elle est opposée à son époux, également candidat à la présidence de la République. Bataille du genre et guerre de couple.