De la science-fiction, pleine d’actions qui fait voyager au cœur d’une Afrique futuriste, telle qu’elle n’a jamais été présentée. Au moyen de nouvelles technologies, les concepteurs s’approprient les histoires aussi diverses d’Afrique et s’inspirent de la richesse culturelle pour raconter des histoires selon chaque auteur.
L’artiste et réalisateur nigérian, Shofela Coker, créateur du court métrage « Morèmi » dans la collection KIZAZI MOTO, est l’illustrateur de l’affiche principale de ladite série. Dans le pays Yoruba, Moremi (Ajasoro) est une héroïne et une reine légendaire populaire du XIIè siècle.
« Il ne s’agit pas de ce qu’on a mais, ce qu’on fait », entend-t-on dans la série. Cette collection de dix courts métrages est produite par Peter Ramsey (coréalisateur de Spider-Man : Into The Spider-Verse), Tendayi Nyeke et Anthony Silverston du studio Triggerfish basé en Afrique de Sud ayant donné Kizazi Moto. Au nombre des précédentes productions de Triggerfish : Mama K’s Team 4 pour Netflix et Kiya & The Kimoja Heroes for Hasbro/eOne, pour Disney Junior et Disney+.
Dans la collection KIZAZI MOTO, cinq réalisations proviennent d’Afrique du Sud. A savoir Mkhuzi : The Spirit Racer de Simangaliso ‘Panda’ Sibaya et Malcolm Wopé, Hatima (Terence Maluleke et Isaac Mogajane), Surf Sangoma de Nthato Mokgata et Catherine Green), First Totem Problems, par Tshepo Moche et You Give Me Heart de Lesego Vorster.
Les autres créations sont : Herderboy de l’Ougandais Raymond Malinga, Mukudzei (Pious Nyenyewa et Tafadzwa Hove, Zimbabwe), Enkai du Kenyan Ng’endo Mukii, Stardust pour l’Egyptien Ahmed Teilab et Moremi du Nigérian Shofela Coker.
Côté actorat, les personnages dans la série ont été campés des acteurs, comédiens, personnalités des médias et chanteurs de divers horizons. Y figure, dans le rôle de Katono, l’actrice allemande d’origine ougandaise Florence Kasumba (Black Panther : Wakanda Forever), la nigériane Kehinde Bankole (Moremi) et Pearl Thusi (Maadi), toutes deux actrices, mannequins et animatrices ; Carol Ofori (Manomi) – visage connu des médias sud-africains, l’acteur britannico-nigérian Hakeem Kae-Kazim dans le rôle de Ogun, les rappeurs sud-africains Nasty C dans le rôle de Manzo et Gigi Lamayne jouant Rumbie, l’acteur américain d’origine Egyptienne Mo Ismail (jouant Pallid Boss), que les comédiens Tumi Morake (Momzo) et Sne Dladla, Tyson Ngubeni (voix supplémentaires) …
Kizazi Moto : Generation Fire, dans sa réalisation, a nécessité une grosse équipe de tournage.
Genre
Action, Animation, Aventure, Fantastique, Science-Fiction
A Propos
Dix courts métrages d'animation conçus par des artistes africains originaires de plusieurs pays dont le Nigéria, le Zimbabwe ou encore l'Egypte et mettent en avant les histoires et les cultures africaines, racontées du point de vue de leurs auteurs.