10 biopics musicaux en attendant la sortie lointaine de « Bob Marley: One Love »
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

La sortie récente du trailer « Bob Marley : One Love » crée une excitation certaine en attendant la sortie de ce biopic.

© YouTube

« Tu écoutes quoi en ce moment ? », demandent ces créateurs de contenu qui entretiennent ainsi le lien avec une communauté qu’ils ont bâtie lentement mais sûrement.

De Davido, et son entêtant Unavailable, à Didi B, qui avec Dadju énumère les changements Depuis que j’ai l’argent, en passant par Beyoncé, seule survivante de la Renaissance, etc.

Toutes ces stars ont le vent poupe mais d’autres sont immortelles : particulièrement, celles dont la vie est portée à l’écran. En attendant la sortie lointaine, courant 2024, de Bob Marley : One Love, voici 10 biopics musicaux.

LA CATÉGORIE EST ANNÉES 90

  • TINA, SIMPLY THE BEST

Rarement une actrice avait aussi bien incarné une personnalité publique.

De ses débuts timides à son ascension fulgurante en passant par les terribles scènes de violence conjugale, Angela Bassett/feu Tina Turner réalise une performance dantesque ! À la fin du film qui dure tout petit peu moins de 2 heures, 1 heure 58 pour être précis, l’impression qui domine est d’avoir vu Tina Turner jouer Tina Turner.

Dommage que l’Académie des Oscars ne lui en ait pas donné un.

Sorti en 1993 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

ILS SONT ALLÉS À 2000 À L’HEURE

  • 8 MILE, LES BLANCS SAVENT RAPPER

Depuis 1992, le message était passé avec humour : « Les Blancs ne savent pas sauter ». Et ce n’est pas le pauvre remake sorti cette année qui fera mieux que cette comédie classique.

Par contre depuis 8 Mile, et l’histoire de Jimmy, ouvrier blanc voulant percer dans le Rap, le message est clair/net/précis : « Les Blancs savent rapper ! »

Grâce à la performance d’Eminem, dont le rôle se confond à sa propre histoire, marquée par une relation exécrable avec sa mère, le doute, si un jour il a vraiment existé, a complètement disparu.

Sorti en 2002 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

  • JAMIE FOXX NE FUT PAS RAY CHARLES

La célébrité d’une personnalité publique se mesure aussi à la façon dont son nom tombe dans le domaine public.

Ainsi, beaucoup rêvent par exemple d’être le Michael Jordan dans leur domaine.

Pour certains, le patronyme devient une expression. C’est le cas depuis plusieurs années avec feu Ray Charles.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de lire sur des réseaux : « Il te Ray Charles. » ; pour dire que quelqu’un fait l’aveugle.

Heureusement que l’Académie des Oscars « n’a pas Ray Charles » Jamie Foxx, dont l’état de santé n’est plus préoccupant, quand celui-ci a brillamment/magistralement/superbement interprété l’auteur de Georgia on My Mind ; en le récompensant avec l’Oscar du meilleur acteur.

Sorti en 2004 ; disponible sur Google Play, iTunes, etc.

  • GET RICH OR DIE TRYIN’, BIOPIC À 50 CENT

Un rappeur vivant sous les feux des projecteurs, qui interprète lui-même son rôle, c’est assez rare pour ne pas être oublié encore plus quand il rejoue la scène où il se fait tirer dessus encore et encore.

Comme Curtis « 50 Cent » Jackson avait besoin de ça pour écrire un peu plus sa légende dans ce biopic à 50 balles.

Sorti en 2005 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

  • LA MÔME, ET MARION COTILLARD VIT LA VIE EN MOROSE

L’incroyable transformation physique de Marion Cotillard dans La Môme suffit à effacer les images de sa drôle de mort dans The Dark Knight Rises quelques années plus tard.

C’est dire si l’actrice, logiquement récompensée par le César de la meilleure actrice, avait mis la barre haute, très haute.

Sortie en 2007 ; disponible sur iTunes.

  • CADILLAC RECORDS, BEYONCÉ FAIT L’ETTA DES LIEUX

Beyoncé en diva noire, ce qui est d’ailleurs un pléonasme, c’était déjà arrivé dans Dreamgirls ; où elle partage l’affiche avec Jamie Foxx et Eddie Murphy.

Mais la voir dans la peau de feu Etta James, dans Cadillac Records sur les débuts de cette maison de disques pour artistes ayant le Blues, c’était tout autre chose. Un mélange de puissance et fragilité, loin de l’image soignée et millimétrée qu’elle entretient matin/midi/soir.

Pour la petite histoire, quelques plus tard, elle reprendra « At Last » de l’artiste, décédée en 2012, lors de la cérémonie d’ouverture de Barack Obama.

2010 RAISONS DE LES ÉCOUTER

  • GET ON UP, CHADWICK BOSEMAN AVAIT LE RYTHME ET LE BUES

Feu Chadwick Boseman aura eu l’opportunité d’interpréter de célèbres figures noires telles que Jackie Robinson dans 42 et James Brown dans Get On Up.

Ce n’est peut-être pas son meilleur rôle mais il est difficile de ne pas le mentionner dans une filmographie riche avec notamment Black Panther. Wakanda Forever !

Sorti en 2014 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

  • BOHEMIAN RHASPODY, ET RAMI MALEK FIT MONTER LE MERCURY

Lorsque l’Académie des Oscars publie la liste des nominés pour l’Oscar du meilleur acteur, il ne fait absolument aucun doute que la statuette dorée ne peut échapper à Rami Malek qui vient de jouer l’un des plus grands chanteurs du 20ème siècle : Freddy Mercury. Dire que l’acteur américain qu’on retrouvera bientôt dans Oppenheimer a fait monter le mercure est un doux euphémisme.

À regarder encore même si c’est déjà fait.

Sorti en 2018 ; disponible sur iTunes, Netflix, Prime Video, etc.

LEUR MUSIQUE EST TOUJOURS BONNE

  • BILLIE HOLIDAY, UNE AFFAIRE D’ÉTAT : UNE CARRIÈRE QUI A FAIT JAZZER

Entre son addiction à la drogue et surtout la pression que le FBI aura exercée sur elle jusqu’à son lit de mort, la vie de feu Billie Holiday n’aura jamais été un long fleuve tranquille. Et c’est exactement que Billie Holiday, une affaire d’État tente de présenter avec différentes pièces à conviction.

Sortie en 2021 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

  • RESPECT, ET LA MUSIQUE S’ARETHA

Diva parmi les divas, icône parmi les icônes, la disparition de « The Queen Of Soul », il y aura 5 ans le 18 août prochain, n’empêche pas sa musique de continuer.

Bien au contraire. Sorti en 2021, Respect, dans lequel Jennifer Hudson reprend les faits saillants de sa vie mouvementée, est là pour en témoigner.

Dommage que le long-métrage ne présente pas le moment précis où elle a commencé à monter sur scène, avec son sac rempli de son cachet, pour éviter de se faire avoir.

Sorti en 2021 ; disponible sur iTunes, Prime Video, etc.

Il y a de fortes chances que votre playlist s’agrandisse encore un peu plus avec cette liste non exhaustive au point où vous ne saurez quoi répondre quand on vous demandera : « Tu écoutes quoi en ce moment ? »

Auraient pu figurer dans la liste : Le Pianiste, Notorious B.I.G, N.W.A : Straight Outta Compton, Rocketman, Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody, etc.

facebook Tweet
Back to Top