Aminata DIALLO/GLEZ, Bienvenue à KIKIDENI !
Seydou KONE
Seydou KONE
-Abidjan
Journaliste de Culture - Freelance, Consultant Media (Côte d'Ivoire)

Pour des raisons qui lui sont propres, la comédienne et productrice Aminata Diallo/Glez (Kadi Jolie) n'avait été, depuis plus d’une dizaine d'années, derrière (ni devant) la caméra.

Glez Damien

Si elle voulait « souffler » ou voir « d'autres choses », l'amour du métier ne l'avait point quittée.

Silence plateau. Moteur. Ça tourne ! Annonce : Épisode 4, séquence 3 sur 1, Première. C'est désormais chose faite depuis la mi-juin 2023. Car, Aminata Diallo/Glez a donné le clap de « Bienvenue à Kikideni », une série de 20 épisodes de 26 mn qui sera diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et de Canal+, en début d’année 2024. Le tournage de la présente saison devrait être terminé fin juillet.

DR
Aminata Diallo/Glez, productrice, responsable Jovial Production

Au grand bonheur des cinéphiles et des comédiens (de la série), « Bienvenue à Kikideni » qui est tourné dans le village de Wanvoussé (commune de Loumbila, Burkina Faso), est la suite donnée à « 3 hommes, un village », réalisée en 2005 puis en 2010.

Des comédiens des saisons précédentes sont de retour à (dans) Kikideni. Le Chef (attaché aux traditions) joué par Alidou Sawadogo, l’Imam Ladji (Rasmané Ouédraogo, Raso) et ses deux épouses, le Curé (Ildevert Méda), l’institutrice Laetitia (Leïla Tall) … Par ailleurs, de jeunes comédiens ont rejoint l’équipe.

Canal+ Burkina
Scène de tournage Bienvenue à Kikideni

Pour ce clap donné, le dessinateur de presse, Damien Glez, avait illustré et orienté sur une nouvelle thématique qui s’ajoute au script : l’insécurité que vit depuis plusieurs années le Burkina Faso. Tourner en dérision le quotidien des Burkinabè, traiter des problématiques d’actualités et questionner sur des sujets liés à la nécessité de vivre ensemble (tolérance des religions) et vivre dans la paix. Voici présenté l’ambiance qui règnera à Kikideni où le gouvernement a accordé la construction d’un collège.

Face aux villageois, le chef qui partage la bonne nouvelle, propose que soit enseigné les fondamentaux de la culture et en faire un collège laïc. Une proposition qui ne trouve pas l’assentiment de tous, dont principalement Ladji.

DR
L’Imam Ladji (Rasmané Ouédraogo, Raso)

« Tous les problèmes qui se posent sont des problèmes universels, a soutenu Rasmané Ouédraogo. Qu’on parle d’intégrisme, d’insécurité, de cohésion sociale, de vivre ensemble, c’est partout aujourd’hui. Que soit aux Amériques, en Europe, en Afrique, c’est la grande question : Comment faire pour vivre ensemble ? ».

« Bienvenue à Kikideni », proposé par Jovial Production que dirige Aminata Diallo/Glez, a été co-financé par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (Burkina Faso) à travers le Secrétariat Technique du Centre National de la Cinématographique et de l’Audiovisuel (ST/CNCA) et le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso. Sans oublier notamment Canal+, partenaire sur ledit projet.

DR
Bienvenue à Kikideni, une série télé du Burkina Faso

« Nous avons la ferme conviction que ce projet nous offrira une très belle série qui, dans la dérision, nous plonge dans notre quotidien, met en exergue les questions et les problématiques d’actualités : [celui] du vivre ensemble, de la bonne entente entre les différentes communautés – notamment religieuses », a indiqué Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a officiellement donné le clap du tournage dans le village de Wanvoussé, le 17 juin 2023.

DR
Le Curé, joué par Ildevert Méda

Kikideni, village fictif, a été reconstitué pour les besoins de la série. « C’est nulle part. En même temps, c’est le chez soi de tout le monde. C’est la vie au quotidien, dépeint Ildevert Méda. C’est cette grosse rivalité humaine entre ces trois entités que sont Le chef, Ladji et le Curé. En même temps, on prouve qu’on peut vivre ensemble. La différence n’est pas un frein, c’est plutôt une richesse ».

Rendez-vous début 2024 pour savourer le tableau satirique de la société burkinabè avec « Bienvenue à KIKIDENI » qui fera « mourir de rire », selon la caricature faite par Glez.

facebook Tweet
Back to Top