
La promotion des films Barbie et Oppenheimer sortis simultanément ce vendredi 21 juillet aux États-Unis a bénéficié d’un effet inattendu. Plutôt que de séparer des publics distincts, elle voit finalement les deux films se promouvoir mutuellement grâce à l’imagination des cinéphiles, poussant de nombreux internautes à aller voir chacun des longs-métrages.
Barbie, une poupée qui désire vivre dans le monde des humains.
L'histoire de Oppenheimer le père de la bombe atomique
Mais qu'est ce que c'est?

Barbenheimer est un phénomène internet ayant commencé à circuler peu avant la sortie au cinéma de deux films diamétralement opposés en genre: Barbie et Oppenheimer, le même jour. Le nom de ce phénomène est un mot-valise composé les titres des films. Le contraste entre Barbie, un film de comédie et de fantasy réalisé par Greta Gerwig, qui a pour personnage principal la poupée Barbie, et Oppenheimer, un thriller biographique réalisé par Christopher Nolan sur le physicien théoricien J. Robert Oppenheimer, a provoqué des réactions humoristiques chez les internautes. Le site internet Polygon a décrit les deux films comme « des opposés extrêmes ». Avec la rivalité des deux films à l'origine, le phénomène Barbenheimer est un parfait exemple de contre-programmation. Ce terme désigne une stratégie marketing où des films aux tonalités différentes sortent le même jour pour attirer un groupe sous-représenté.
Un box office record

La sortie simultanée de Barbie, avec Margot Robbie, et d’Oppenheimer, de Christopher Nolan, a donné naissance au phénomène Barbenheimer, abondamment relayé en ligne et auquel ont participé les acteurs des deux films et même d'autres équipes comme Tom Cruise et Christopher McQuarrie de Mission Impossible s'affichant avec les tickets des deux films incitant ainsi le public à aller voir Barbie et Oppenheimer en salle. Les premiers chiffres aux États-Unis et au Canada annoncent l’un des meilleurs week-ends de l’année pour l’industrie du cinéma. Barbie a déjà accumulé plus de 22 millions de dollars de recettes pour les avant-premières, 10,5 millions pour Oppenheimer selon Boxoffice Pro. Alors que les studios Warner misaient sur un solide démarrage aux alentours de 75 millions de dollars, Barbie a pris de court toutes les estimations en récoltant 155 millions de billets verts pour son week-end inaugural. C'est le meilleur démarrage 2023 (devant les 146 M$ de Super Mario), et le meilleur lancement de tous les temps pour un film dirigé par une cinéaste, en l'occurrence Greta Gerwig qui fait mieux que les 103 M$ de Patty Jenkins en solo (Wonder Woman) ou que les 153 M$ de Anna Boden en duo avec Ryan Fleck (Captain Marvel). Dans le monde, le film cumule déjà 337 millions de dollars de recettes. Quant à Oppenheimer de Christopher Nolan, il offre à son réalisateur le meilleur démarrage de sa carrière hors trilogie Batman. Avec 80,5 M$, le biopic de trois heures, emmené par Cillian Murphy et Emily Blunt, fait donc mieux que Interstellar, Dunkerque, Tenet ou Inception. Très fort pour un film historique et scientifique aux dialogues fleuves, qui alterne entre couleurs et noir & blanc et qui offre aux spectateurs une explosion atomique mémorable.
Barbie et Oppenheimer sont à voir en ce moment dans les salles des cinéma Majestic