
The First Slam Dunk (Le Premier Slam Dunk en français) est un film d'animation japonais réalisé par Takehiko Inoue et produit par Toei Animation et Dandelion Animation Studio, sorti en décembre 2022 au Japon. Le film est basé sur le manga de sport Slam Dunk de Takehiko Inoue. En 2023, The First Slam Dunk a remporté le prix de l'Académie japonaise de l'animation de l'année. Rien que pour ça j'ai envie de voir à quoi ça ressemble et vous?
Le lycée, terre de duels

Vous vous souvenez les tournois interclasses puis inter-lycées chaque mercredi après midi? Temple du savoir le lycée se transformait à l'occasion de ces tournois en véritable espace de jeux donnant lieu à des duels d'une rare intensité.
Synopsis
Ryota Miyagi, le meneur de jeu de l’équipe de basket-ball du lycée de Shohoku, est connu pour sa rapidité et son intelligence de jeu. Il parvient toujours à déjouer ses adversaires avec calme et aisance. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère, Sota son aîné de trois ans qui a inspiré son amour pour le basket-ball. En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l'équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, Ryota et ses coéquipiers défient les champions en titre de basket-ball inter-lycées de Sannoh Kogyo.
L'Anime des records

Sorti au Japon le 3 décembre dernier, ce film d'animation tiré d'une série culte a donné des sueurs froides à Avatar 2 au box-office nippon. The First Slam Dunk a gardé la tête du box-office nippon pendant 8 semaines consécutives, faisant du Japon le seul pays où La Voie de l'eau n'a jamais été premier au classement hebdomadaire du box-office. Ce succès commercial a été confirmé dans les autres pays d'Asie où l'anime est sorti comme la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, la Malaisie ou les Philippines. En tout, The First Slam Dunk a déjà récolté 115 millions de dollars de recettes. Créé par Takehiko Inoue, le manga Slam Dunk est un véritable phénomène avec plus de 170 millions d'exemplaires vendus dans le monde (31 volumes parus). Une série télévisée en 101 épisodes a vu le jour entre 1993 et 1996, suscitant un engouement exceptionnel. The First Slam Dunk est un long-métrage mis en scène par l'auteur du manga lui-même : Takehiko Inoue. Il s'agit de la première adaptation de l'œuvre culte au cinéma. The First Slam Dunk est disponible dans les salles des cinémas Majestic.
Après the first, the second?

Désormais coutumier du fait les cinéphiles s'attendent à des scènes post génériques et The First Slam Dunk ne déroge pas à la règle. Il faut donc rester jusqu'à la toute fin du générique. Découvrons pourquoi, Attention spoiler: spoiler: Si vous êtes partis avant la fin du générique, vous avez raté une petite séquence qui étoffe un peu le récit de Ryota, le héros du film. Au milieu du long-métrage, une scène, a priori anodine, se déroule dans la cuisine familiale, en présence du héros, accompagné de sa mère et de sa sœur. Cette dernière s'adresse à Ryota et lui exprime ses regrets au sujet de l'absence d'une photo de lui et de son frère disparu. Le jeune homme, très affecté par la perte de son cette figure tutélaire lorsqu'il était enfant, a toujours du mal à accepter la triste réalité. À la fin du film, Ryota et son équipe remportent le match décisif face au lycée Sannoh Kogyo. Cette victoire semble avoir permis au héros de mûrir et de parvenir à s'affranchir du fardeau que représentait sa culpabilité liée à la mort de son frère. Cela est subtilement mis en scène dans la séquence post-générique, qui nous ramène dans la cuisine du domicile de Ryota et sa famille. La caméra zoome lentement vers la table, sur laquelle est posée une photo du jeune sportif aux côtés de son grand frère. Ryota a donc remis en place ce cliché évoqué par sa soeur. Une touchante manière de mettre un point final à son histoire dans le film et de suggérer que son âme est enfin apaisée.