Gran Turismo: un rêve à grande vitesse
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Adapté du célèbre jeu de simulation de courses automobiles Gran Turismo s'inspire de l'histoire vraie d'un pilote anglais. Grâce à une mise en scène soignée le film tient la route et ravira à coup sûr les fans du jeu. 3,2,1 foncez le voir au cinéma

All Cars News

Gran Turismo est un film américain réalisé par Neill Blomkamp. Il s'agit d'une adaptation de la série de jeux vidéo du même nom développée par Polyphony Digital. Tiré de l’histoire vraie d’un jeune Anglais passé du simulateur de conduite aux vrais circuits, Gran Turismo nous saisit par son énergie de film de bagnoles bien mis en scène. Bande annonce

De la console aux circuits...rien que la volonté

Inspirant, palpitant et bourré d’action, le film Gran Turismo prouve que rien n'est impossible quand on est déterminé à prendre tous les risques.

Synopsis

Inspiré de l’histoire vraie de Jann Mardenborough, le film retrace la concrétisation d’un rêve : celui d’un adolescent adepte de Gran Turismo qui, grâce à ses milliers d'heures de conduite sur simulateur et à la Gran Turismo Academy, a remporté une série de compétitions organisées par Nissan et finit par devenir un véritable pilote de course. Accompagné par un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile, ils risquent tout et s'attaquent, ensemble au sport le plus élitiste au monde.

La volonté de réussir

Turbo
Les pilotes de la GT Academy

C'est depuis 2013, qu'une adaptation de la série de jeux vidéo Gran Turismo de Polyphony Digital a été évoquée. Suite à plusieurs difficultés à la fois interne et externe, le projet de film ne refera parler de lui qu'en mai 2022. Peu après, Neill Blomkamp est engagé comme réalisateur avec un scénario écrit par Jason Hall. Sony annonce dès lors une sortie américaine pour le 11 août 2023. Les rôles principaux sont annoncés en septembre 2022 avec notamment David Harbour dans le rôle d'un pilote vétéran et Archie Madekwe dans le rôle d'un jeune pilote. Orlando Bloom est ensuite annoncé comme un responsable du marketing et Darren Barnet d'un coureur de la GT Academy. En novembre, la distribution s'étoffe avec les arrivées de Djimon Hounsou, Geri Halliwell-Horner, Daniel Puig, Josha Stradowski ou encore Thomas Kretschmann.

L'histoire inspirante de Jann Mardenborough

Jann Mardenborough nait le 9 septembre 1991 à Darlington en Angleterre. À l'âge de sept ans il découvre pour la première fois le karting. Pour son huitième anniversaire, les parents de Jann offrent à leur enfant des cours de pilotage en karting. Tous les quinze jours, l'enfant se rend sur le circuit, mais arrête le karting à onze ans car cette activité est devenue trop chère pour ses parents. Plusieurs années plus tard, à l'âge de 19 ans, Jann Mardenborough fait des études pour devenir architecte d'intérieur. Mais il prend connaissance de la GT Academy, challenge organisé par Nissan sur le jeu Gran Turismo 5 sur PlayStation. Il fait partie des vainqueurs de cette GT Academy, et est embauché par Nissan pour son programme en GT. Entre 2012 et 2014, Jann Mardenborough participe aux Blancpain Endurance Series lors de la saison 20123, et réalise quatre courses avec Nissan et décroche une victoire dans le championnat GT britannique. Lors de la saison 2013, il décroche son premier podium en Blancpain Endurance Series lors des 24 Heures de Spa dans la catégorie Pro-Am Cup, mais termine septième du classement général. En 2015, il entame une carrière en endurance avec Nissan et participe au championnat du monde d'endurance FIA.

Une adaptation de jeu plutôt réussie

Teleblog
On ressent à l'écran la sensation de vitesse

Gran Turismo commence par une pub. Après le logo PlayStation, le film s’ouvre sur un hallucinant simili-clip qui vante les mérites de Gran Turismo, le jeu vidéo, pardon le « simulateur de conduite si réaliste conçu par Kazunori Yamauchi », comme pour marteler qu’il s’agit bien de l’adaptation d’un produit. Et en effet le film met du temps à passer la seconde et à s’éloigner de Gran Turismo, le jeu. A l'instar d'un diesel, une fois lancé le film nous prend aux tripes grâce à un montage implacable et un rythme qui nous fait virevolter. Gran Turismo se révèle être une expérience pleinement immersive, d’une puissance sensationnelle. Les courses sont tellement bien filmées qu'on ressent la vitesse et la pression que subissent les pilotes grâce notamment à des drones FPV (à vision subjective) pouvant voler à 150 km/h ! Et comme on est à seulement quelques centimètres du sol, la sensation de vitesse est très bien rendue. Si vous êtes fan de Gran Turismo, le jeu ou tout simplement fan de bolides et de vitesse, foncez à vive allure voir Gran Turismo au cinéma dès le 11 août.

facebook Tweet
Back to Top