« À son prime, personne ne pouvait le toucher ! », s’égosillent des fans de certains sportifs investis d’une vraie fausse mission pour que tout le monde adoube leur champion.
Et quand ce n’est pas Drogba versus Eto’o, c’est Messi/Ronaldo.
Malheureusement, le football n’est pas le seul et unique sport dans lequel ces débats sans fin ont lieu. Le basketball en général et la NBA en particulier aussi. Avec la sempiternelle question : « Qui est plus fort entre Michael Jordan et Lebron James ? »
Sachant que le premier n’a perdu aucune des 6 finales qu’il a disputées, que son influence a largement dépassé les parquets pour se coller aux chevilles de sneakers addict aux Air Jordan, la question est vite répondue.
Et ce n’est pas non plus Shooting Stars qui montre comment Lebron James s’est hissé au sommet dès le Lycée qui y a changera quelque chose. Explications.
UN ÉLU NOMMÉ LEBRON JAMES
Promis à un bel avenir radieux, Lebron James (Marquis Mookie Cook) grandit sous l’aile protectrice de sa mère Gloria James (Natalie Paul, vue notamment dans Power).
Quand il ne lui désobéit pas gentiment, le jeune adolescent talentueux passe le plus clair de son temps à jouer au basket avec sa bande de potes emmenée notamment par Dru Joyce III (Caleb McLaughlin, Stranger Things).
Tout se passe vite et bien pour ces as du basket, qui se voient tous en NBA, jusqu’au jour où Ils arrivent de St Vincent-St Mary.
Là-bas, leur amitié est mise à rude épreuve.
LES VIEUX DE LA VIELLE VEILLENT SUR DES JEUNES LOUPS
Pour encadrer ces jeunes acteurs, il fallait forcément un acteur passé maître dans l’art d’incarner la figure paternelle au cinéma : Wood Harris.
L’acteur noir américain a notamment interprété les rôles de : Avon Barksdale dans The Wire, Julius Campbell dans Remember The Titans, aux côtés d’un certain Denzel Washington, ou encore Ace dans Paid in Full. Autant de rôles inoubliables.
Mais depuis quelques années, le quinquagénaire est surtout connu pour son rôle de coach d’une forte tête : Adonis Creed.
L’autre vieux de la vieille qui figure au casting de Shooting Stars, c’est Dermot Mulroney ; vu récemment dans Secret Invasion.
LEBRON JAMES A TOUT LE MÉRITE
Ce n’est pas le meilleur film sur le basketball qui ait jamais existé.
Cependant, l’intérêt provient du fait qu’il permet de remettre en perspective le long chemin parcouru par Lebron James qui évolue en NBA depuis 20 ans maintenant !
Distractions extérieures, sollicitations, mais aussi rivalités, le film basé sur le livre éponyme, coécrit par Lebron James et Buzz Bissinger permet de remettre en perspective ce par quoi le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA est passé avant d’y arriver, au sommet des sommets. D’ailleurs, il y en a un destiné à une belle carrière en NBA qui figure dans le casting aussi : Scoot Henderson.
Comme d’autres prodiges avant, Lebron James aurait pu ne pas y arriver mais au final il a réussi. Et a tout fait pour redonner à cette bande de potes qu’on voit dans Shooting Stars.
Mais ce n’est pas pourtant le meilleur basketteur de tous les temps même dans quelques années, Ils diront : « À son prime, personne ne pouvait le toucher ! »