Barbie : la poupée à un milliard
CLOJ@
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-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Véritable carton au box-office, le film Barbie a dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. C'est une première pour un film dirigé par une réalisatrice, en l'occurrence l'Américaine Greta Gerwig. Retour sur ce succès étonnant.

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Trois semaines après sa sortie Barbie a déjà récolté 1,03 milliard de dollars récoltés au box-office mondial permettant au film de Greta Gerwig de s'inscrire dans l'histoire comme le premier long-métrage réalisé par une femme à franchir le cap (rarissime) du milliard de dollars. Comment expliquer ce succès à la fois rafraichissant et étonnant.

Un succès commercial

Une véritable vague rose s'est abattue sur le monde entier à la sortie de Barbie. Grâce à une stratégie marketing ultra-agressive, Warner Bros voit la vie en rose bonbon. Cette stratégie comprenant notamment la contre programmation, ayant abouti au phénomène Barbenheimer,Barbenheimer a sans doute beaucoup à voir avec le succès retentissant du long-métrage.

Barbie Market

Premiere
Poster de personnalités servant de publicité

Le budget alloué à la promotion du long-métrage ( estimé à quelque 150 millions de dollars, selon Variety ) a servi à rendre la poupée omniprésente. Un nombre incalculable de marques ont dévoilé des partenariats avec Barbie au cours des derniers mois, qu'il s'agisse de vêtements (Boohoo, Gap), de chaussures (Crocs, Superga, Aldo) de cosmétiques (Nyx), de consoles de jeux vidéos (Xbox) ou même de fast-foods (Burger King Brazil). Le film crée aussi l'évenement musicalement grâce à sa bande-son, intitulée Barbie: The Album. Confié au producteur-star Mark Ronson, le disque regroupe la crème de la scène pop anglophone, avec des titres inédits de Dua Lipa, Nicki Minaj ou Billie Eilish.Il s'agit d'un exploit dont il faut prendre la mesure: selon Rotten Tomatoes, seuls 53 films dans l'histoire de Hollywood ont réalisé cette prouesse financière. Barbie , sorti le 19 juillet, est seulement le deuxième de l'année 2023 après Super Mario Bros, le film et le sixième depuis la pandémie, rapporte Variety. En outre, c'est la première fois qu'un film Warner Bros rapporte un milliard en un laps de temps si court (17 jours) depuis la création du studio, il y a exactement un siècle.

Un casting au sommet

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Un casting cinq étoiles

L'une des explications de ce succès est certainement le casting cinq étoiles du film Barbie même si un casting de haut niveau n'est pas forcément gage de succès commercial. Porté par Margot Robbie et Ryan Gosling, deux des acteurs les plus en vue du 7e art américain Barbie tient toutes les promesses du point de vue mise en scène et jeu des acteurs. De plus les campagnes de diffamation à l'encontre du film ont suscité un plus grand intérêt de la part du grand public. Aux États-Unis, des figures médiatiques conservatrices ont multiplié les attaques contre le film. De Fox News à YouTube, des commentateurs se sont agacés face à un film "woke", empreint de "propagande féministe"... de quoi déclencher de nouvelles réactions amusées, qui ont généré de nombreuses réactions sur le web - et donc, une nouvelle publicité gratuite.

Un film inclassable

Barbie marque les premières aventures cinématographiques de la célèbre poupée sur grand écran, en prises de vues réelles. Un événement en soi, pour un jouet qui parle au plus grand nombre: d'après Time Magazine, pas moins d'un milliard de poupées Barbie ont été vendues autour du globe depuis sa création par Mattel, en 1959. Sans compter le nombre incalculable de produits dérivés et la quinzaine de films d'animation sortis dans les années 2000. La transposition au cinéma de l'un des jouets les plus populaires de la planète ne pouvait qu'attiser la curiosité du public. Avec Barbie, Mattel devait relever un défi de taille: réhabiliter une poupée pointée du doigt pour sa représentation de la femme objet, à une époque où le discours féministe a largement infusé dans le débat public. L'intérêt s'est décuplé lorsque Warner Bros et Mattel Films, qui ont collaboré à la production, ont annoncé leur décision surprenante de confier les rênes de leur projet à Greta Gerwig. La réalisatrice était coincée entre deux voies: La volonté de faire quelque chose de féministe, radical, mordant, et quand même derrière une espèce de publicité déguisée qui viserait à critiquer Barbie mais pas trop, parce que le but c'est de la réhabiliter pour mieux la vendre. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la réalisatrice a réussit le grand écart.

Coup d'essai, coup de maitresse

AP News
Greta Gerwig au lancement de son film Barbie

Réalisatrice, scénariste et actrice, la new-yorkaise s'est fait un nom en s'illustrant dans un cinéma alternatif, ultra-réaliste, souvent centré sur des femmes en crises: Frances Ha, Ladybird ( cinq nominations aux Oscars) Les Filles du docteur March. Un ADN à mille lieues de Barbie, régulièrement critiquée pour les standards de beauté inatteignables qu'elle véhicule, emblème du capitalisme américain et blockbuster en puissance. De quoi donner au film, dès ses prémices, des allures d'ovni. Sentiment validé par le premier teaser dévoilé en décembre dernier, une vidéo cryptique et décalée en forme de clin d'oeil à 2001: Odyssée de l'espace. Cette référence au classique de science-fiction signé Stanley Kubrick conforte alors le grand public dans l'idée Barbie, le film va le prendre au dépourvu. Et l'essai, concluant, inspire Mattel: pas moins de quatorze projets tirés de ses différentes marques de jouets, de Polly Pocket à Hot Wheels, seraient en développement.

Barbie est toujours disponible dans les salles des cinémas Majestic.

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