Foot GO, c’est la nouvelle série d’animation 26 X 7 minutes produite par Afrikatoon et bientôt diffusée sur TV5 MONDE et TIVI 5 MONDE. Réalisée par l’Ivoirien Abel Kouamé, plus connu Kan Souffle dans le milieu des cartoons, Foot GO portée par Tata – personnage principale, entend participer à la mise en évidence des bienfaits du sport.
Mais, quel regard porte la société sur une fille qui pratique le football dit sport « exclusivement réservé aux garçons, aux hommes »? « Quand une fille s’intéresse au football, elle sort de la norme établie par une société sexiste et misogyne ».
Au-delà des idées préconçues, Foot GO, la première série d’animation football féminin, aide tout un chacun « à ouvrir les yeux » tout en traitant de de plusieurs thèmes. D’où la sensibilisation, au-delà de l’aspect sportif, sur l’égalité hommes-femmes.
La série qui traitera de toutes ces idées reçues, met en scène TATA, une jeune fille qui fera tout pour briser ce cycle, en montrant que le sport peut être pratiqué par les filles.
Quid de TATA ? Elle est une petite fille 8 ans qui vient d’aménager dans une nouvelle ville avec sa famille. Commence une nouvelle vie, un rythme nouveau. A ses côtés, son frère ainé qui prend soin d’elle. Comme toute petite fille de son âge, Tata essaie de se faire des amis (sa meilleure amie sera EMI), de bien travailler pour rendre ses parents fière et est secrètement amoureuse d’un garçon.
Dans sa nouvelle école, l’activité extra-scolaire qu’elle choisit, c’est le football, sa passion. Quand elle décide d’intégrer l’équipe de foot de son établissement, elle n’est pas acceptée parce qu’elle est une fille. Mais, elle s’y attendait.
« L’on pourrait dire qu’en apparence, Tata est aussi ordinaire que toutes les filles de son âge avec ses peurs et ses espérances. En vrai, quelque chose rend la spéciale. Elle est passionnée de football. Sa passion est telle qu’elle est prête à se battre contre la terre entière ».
Tata qui décidera, en réponse, de mettre en place sa propre équipe de football féminin, est soutenue dans ce combat par sa famille et ses amis(es) dont Emi, cofondatrice du club. Mais, les deux filles sont loin d’avoir la même passion. Car Emi qui n’a jamais fait d’activité extra-scolaire, déteste le football et préfère garder intacts ses ongles.
Le sens de l’amitié ici est une valeur partagée dans Foot Go. Egalement, l’esprit d’équipe et la discipline parce que le football est une activité de groupe et d’équipe.
Titre : Foot GO
Genre : série animation
Format : 26 X 7 minutes
Nombre de saison : 7
Style : Animation 3D
Réalisation : Abel Kouamé (Kan Souffle)
Production : Afrikatoon
Public cible : Enfants à partir de 4 ans
SYNOPSIS
Tata est une petite fille de 8 ans qui aménage dans une nouvelle ville avec sa famille et va dans une nouvelle école. Comme activité extra-scolaire, elle décide d’intégrer l’équipe de foot de son établissement mais on lui refuse son intégration à l’équipe parce qu’elle est une fille. Elle est critiquée et dénigrée par les autres car elle joue au football. Mais ce que les autres pensent d’elle lui importe peu. Tata se fiche pas mal de ce qu’ils disent du moment où elle vit sa passion. Elle s’attendait d’ailleurs à être refusée dans l’équipe.
Mais qu’elle soit refusé parce qu’elle est une fille sans même savoir si elle a du talent était inadmissible. Elle entreprend de mettre en place sa propre équipe de football féminin.
Elle peut compter sur ses amis(es) et sa famille pour l’aider à braver toutes les difficultés qui se placeront devant elle.