« C’est amer ! », lâche souvent cet enfant, avec l’expression faciale qui va avec, dont les goûts sont bien précis. Pas de place à la découverte donc surtout quand il s’agit de tester quelque chose de nouveau.
Des découvertes, l’ancien agent de la CIA Dan Chase (Jeff Bridges, vu notamment dans The Big Lebowski) pensait en avoir fait le tour jusqu’à ce que son passé le rattrape et l’oblige à remettre au goût du jour ces techniques qu’il a apprises pour échapper à des tueurs. Par ici, la course-poursuite.
NON À LA RÉFORME DES RETRAITES
À part ses deux molosses qui lui servent de garde rapprochée, Dan Chase n’a pas de compagnon. Encore moins fidèle. Et cela lui saute encore plus aux yeux quand des agents d’une célèbre agence gouvernementale décident qu’il est temps pour le vieil homme de disparaître de la Terre. Sauf que l’ex-retraité ne le voit pas du tout comme ça. C’est le début d’une course contre la mort, où après avoir abandonné sa vie secrète qu’il a bâtie durant 30 ans, il doit non seulement se protéger lui, mais aussi ceux qui comptent encore pour lui ; le tout sous l’œil persécuteur d’un vieil ami aujourd’hui directeur adjoint du FBI Harold Harper (John Lithgow, Cliffhanger : Traque au sommet avec Sylvester Stallone).
JEFF BRIDGES DANS UN RÔLE INATTENDU
Dans la longue et riche carrière de Jeff Bridges, d’Arlington Road, où il joue un enseignant dont les voisins sont tout sauf clairs, à Comancheria, un shérif à la poursuite de deux frères braqueurs de banque, en passant par Iron Man, ce n’est pas souvent que l’acteur qui aura 74 ans cette année a interprété pareille rôle. Alors forcément, c’était inattendu de le voir dans The Old Man.
LE VIEIL HOMME EST AMER
Outre le fait que ce soit Jeff Bridges, l’intérêt de cette mini-série provient du fait que ce n’est pas spécialement ce vieil homme qui est amer.
Il y a tous les éléments d’une bonne série d’espionnage qu’on avait pu voir et énormément apprécier dans la première saison de Jack Ryan ; à savoir : homme de terrain qui maximise les ressources à sa disposition, petite histoire d’amour mais pas trop et surtout mystères épais mais pas trop.
Et plus l’intrigue oscille entre passé peu glorieux finalement et présent incertain, plus la révélation de l’identité du principal concerné – et la raison légitime de son amertume – se précise.
On a en déjà beaucoup dit sur ce TV show qui est l’une des belles surprises de ces derniers mois. En attendant une saison 2 qui se fait désirer, regardez The Old Man.
Il y a vraiment peu de chances que vous disiez après l’avoir vu : « C’est amer ! ».