« Recherché mort ou vif », peut-on lire dans la plupart des bureaux de shérif qu’on voit souvent dans des westerns.
Dans celui-ci, pas besoin d’avis de recherche tant la réputation du félon Rufus Buck (Idris Elba, vu récemment dans Hijack) dépasse les frontières pour perforer les oreilles de tous ceux qui vivent à l’Ouest ; à commencer l’orphelin Nat Love (Jonathan Majors, Creed III). Par ici, la vengeance.
UNE VENGEANCE À L’OUEST
Depuis que Rufus Buck est entré dans sa vie pour la changer complètement, Nat Love ne pense qu’à une seule chose lui faire payer. Et pas seulement quand il se rase le matin.
Alors quand l’occasion se présente, il met tout en œuvre pour ne pas la manquer en réunissant particulièrement sa bande : la malicieuse Mary Fields (Zazie Beetz, vue récemment dans Full Circle), le sniper Bill Pickett (Edi Gathegi, Start-Up), mais aussi la fine gâchette Jim Beckwourth (RJ Cyler, Rap Sh !t).
Et pendant ce temps-là, dans le camp d’en face, l’impitoyable Trudy Smith (Regina King, oscar du meilleur second rôle féminin pour If Beale Street Could Talk), l’autre gâchette Cherokee Bill (LaKeith Stanfield, Atlanta) affûtent aussi leurs armes.
UN CASTING PLEIN D’ÉTOILES
La force de The Harder They Fall c’est son casting. Idris Elba donc mais aussi Jonathan Majors, Regina King, LaKeith Stanfield pour les têtes d’affiches. Mais il y a aussi dans les seconds rôles de chez seconds rôles : Delroy Lindo, 60 secondes chrono) ou encore Danielle Deadwyler ; vue récemment dans le biopic Till.
Tout ce beau monde n’a malheureusement pas suffi pour faire de ces 2 heures 19 minutes, soit la durée du film, un moment inoubliable.
UN OUEST TERNE
Un enfant qui met tout en œuvre pour obtenir réparations suite au préjudice subi dans son enfance, c’est souvent l’éternel point de départ d’un western. Quand on voit la première scène, puis tous ces acteurs populaires, on se dit que The Harder They Fall est un futur classique Netflix Originals ; avec cette bande originale moderne et dynamique.
Ou encore le fait qu’il s’inscrive comme d’autres avant lui La revanche de Jessie Lee, Concrete Cowboy déjà avec Idris Elba dans la restauration de l’image des Noirs au moment de la conquête de l’Ouest au 19ème siècle.
Pour rappel, 1 cowboy sur 3 était noir à cette époque contrairement à ce que l’Histoire en général et celle cinématographique mettent en évidence.
Sauf que rien dans ce long-métrage ne donne entièrement satisfaction.
Ce ne sont que des promesses.
Il y a beau avoir des coups de fusil par-ci, des canons par-là, il n’y au final aucune étincelle.
En vrai, The Harder They Fall est au cinéma ce que le Paris Saint-Germain est au football : un concentré de promesses non tenues.
Le genre qui donnerait envie de rechercher mort ou vif ceux qui sont derrière. Presque.