
La Chute de la maison Usher est une série Netflix prévue en une saison de huit épisodes. Après The Haunting of Hill House, Sermons de minuit ou encore The Midnight Club, le prodige de l'horreur Mike Flanagan s'apprête à faire son retour sur Netflix avec la série La Chute de la maison Usher. L'adaptation moderne de la nouvelle d'Edgar Allan Poe se dévoile à travers des premières photos. Bande annonce
Un classique de l'horreur

La Chute de la maison Usher, nouvelle écrite par Edgar Allan Poe, fait partie des classiques de la littérature. Il en existe plusieurs adaptations, dont le film de 1960 réalisé par Roger Corman, mais c'est la première fois qu'un cinéaste s'attaque à l'œuvre pour la retranscrire en série.
Synopsis
Lord Roderick Usher, inquiet pour sa compagne, souffrante, accueille dans sa demeure à l'atmosphère étrange et oppressante un ami d'enfance, après l'avoir appelé à l'aide.
On ne change pas l'équipe qui fait peur

Des nouveaux petits génies du cinéma d'horreur américain se sont récemment fait remarquer, comme Ari Aster, le réalisateur de Hérédité et Midsommar, ou encore Jordan Peele, l'homme derrière Get Out et Us, sans oublier Mike Flanagan, le maître de la peur et des pleurs. Si le cinéaste a mis en scène plusieurs longs-métrages, comme Pas un bruit, Ouija : Les Origines et surtout le clivant Doctor Sleep, c'est surtout grâce au petit écran qu'il a attiré l'attention, avec ses séries Netflix. En 2018, Mike Flanagan dévoile la fabuleuse The Haunting of Hill House, première saison de sa série d'anthologie qui sera bientôt suivie de The Haunting of Bly Manor, en 2020. Après la très appréciée Sermons de minuit et la plus discrète The Midnight Club, le roi des séries d'horreur est de retour avec La Chute de la maison Usher, qui a dévoilé ses premières images. Encore une fois, Mike Flanagan a fait appel à sa troupe d'acteurs. On retrouvera donc Rahul Kohli, Kate Siegel, Carla Gugino, TNia Miller et Henry Thomas, le noyau de The Haunting, mais aussi Samantha Sloyan, Annabeth Gish et Zach Gilford. Madeline Usher est incarnée par Mary McDonnell (Danse avec les loups, Donnie Darko) et Roderick par Bruce Greenwood, qui a déjà joué dans deux films de Flanagan, Jessie et Doctor Sleep. Mark Hamill fait partie des petits nouveaux.
De Stephen King à Edgar Poe

Après Stephen King avec Jessie et Doctor Sleep en passant par Shirley Jackson avec The Haunting of Hill House et Henry James avec The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan s'attaque désormais à Edgar Allan Poe. Pour sa nouvelle série, Mike Flanagan signe une adaptation moderne de La Chute de la maison Usher. Avec ce programme produit par Netflix et composé de huit épisodes, l'auteur devrait livrer un nouveau récit familial poignant, teinté de surnaturel. Celui de Roderick et Madeline Usher, à la tête d'une dynastie sur le point de s'effondrer lorsque des morts énigmatiques s'enchaînent. Ces riches héritiers d'un empire pharmaceutique semblent être en proie à une terrible malédiction ancestrale. Sur Twitter, le géant du streaming a dévoilé les premiers clichés de La Chute de la maison Usher sur lesquels on reconnait le noyau dur des acteurs avec lesquels le réalisateur a déjà travaillé. Après ces premières images, qui promettent des repas de famille mouvementés, on attend avec impatience de découvrir la suite.
La Chute de la maison Usher arrive sur Netflix le 12 octobre 2023, de quoi se faire quelques frayeurs à Halloween.