Spécial Rentrée : 10 films et séries qui prennent le chemin de l'école
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Si le mois de septembre marque la fin de la récréation, avec la reprise des cours, le cinéma n’est soumis à aucune contrainte calendaire.

©️ Netflix

« C’est l’heure ! Apprête-toi ! », disent des parents à leurs enfants coincés quelque part près d’Alice au pays des merveilles. Mais parce que la vie est tout sauf un conte de fées, le réveil est souvent brutal pour ne pas dire insupportable. Heureusement qu’il reste encore le cinéma qui sait paisiblement reprendre le chemin de l’école. Liste non exhaustive de films et séries, avec l’école comme tableau de bord.

  • L’ÉCOLE AUSSI FAIT SON CINÉMA

RISKY BUSINESS, LA PREMIÈRE MISSION IMPOSSIBLE DE TOM CRUISE

Élève prometteur mais irrégulier, Joel (Tom Cruise, vu récemment dans Mission : Impossible – Dead Reckoning, première partie) refuse de prendre des risques inconsidérés ; le genre qui pourrait entacher son dossier d’admission dans une prestigieuse université.

Et puis un soir, en l’absence de ses parents, le jeune homme enfreint les règles et fait venir une péripatéticienne chez lui : une certaine Lana (Rebecca De Mornay, La main sur le berceau).

C’est le début d’une histoire d’amour sur fond de chantage, retards en classe, jeux risqués et courses-poursuites avec un proxénète coincé dans les années 70 ; avec ses pattes d’éléphant.

Risky Business, c’est le genre de vrai faux teenage movie qu’on regarde une fois par an voire plus avec la même satisfaction coupable à chaque fois.

Sorti en 1983 ; disponible à l’achat (2,99 euros) et en location (7,99 euros) sur Apple TV notamment.

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS, IL ÉTAIT UNE FOIS FEU ROBIN EN PROFESSEUR

On aurait tous aimé – ou presque - avoir un professeur d’anglais motivant, compréhensif et amical comme John Keating (interprété par feu l’immense Robin Williams) mais ligaments croisés tu connais.

Heureusement que Le cercle des poètes disparus existe. Préparez les mouchoirs par contre.

Sorti en 1989 ; disponible entre autres sur Amazon, Google Play Movies. Sur Apple TV, achat (9,99 euros) et en location (9,99 euros).

MICHELLE PFEIFFER TENTE D’AMADOUER DES « ESPRITS REBELLES »

Si Esprits Rebelles est un classique de chez classique, ce n’est pas seulement à cause de : ces liens tissés entre cette enseignante au grand cœur Louanne Johnson (Michelle Pfeiffer, Scarface) et ses élèves ultra-récalcitrants à la plus petite forme d’autorité, cette fin tragique, etc.

C’est aussi parce que la bande originale contient UN titre inoubliable.

Repose en paix, Coolio.

Sorti en 1995 ; disponible entre autres sur Amazon, Google Play Movies. Sur Apple TV, achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros).

REMEMBER THE TITANS, DENZEL WASHINGTON COACH DE VIE

Avant le phénomène des coachs de vie qui racontent davantage la sienne plutôt que changer effectivement celle des autres, il eut Denzel Washington. Ou plutôt celle de Herman Boone, coach afro-américain qui a permis à une équipe de jeunes Blancs et Noirs de mettre leurs différences de côté pour d’atteindre les sommets ; le tout en essayant de survivre dans cet environnement hostile.

C’est toujours une bonne idée de revoir Le plus beau des combats, et ces jeunes acteurs devenus pour la plupart célèbres de Wood Harris à Hayden Panettiere en passant par un certain Ryan Gosling.

Sorti en 2000 ; disponible sur Disney Plus, Prime Video. Sur Apple TV, achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros).

COACH CARTER, SAMUEL L. JACKSON ENSEIGNE BASKET ET BONNES MANIÈRES

Ancienne gloire du lycée, Coach Ken Carter (Samuel L. Jackson) revient sur le lieu de son prime, quand il dominant les adversaires. Ses opposants sont cette fois-ci des adolescents irrespectueux qui préfèrent défier les lois de la bienséance plutôt que celles de la gravité comme un certain Michael Jordan.

Heureusement que Coach Carter ne met pas tout le monde dans le même panier et tend la main à tout le monde ; y compris la tête brûle Timo Cruz (Rick Gonzalez, vu aussi dans The Shield).

Pour la petite histoire, le film a été très librement inspiré d’une histoire vraie.

Sorti en 2006 ; disponible entre autres sur Amazon, Google Play Movies. Sur Apple TV, achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros).

  • ÉLÈVES EN SÉRIES

SAUVÉS PAR LE GONG, LA RÉCRÉATION N’A JAMAIS SONNÉ

Au moment du 1er épisode diffusé en 1989, personne, absolument personne n’aurait pu imaginer que plus de trente ans après, la bande de Zack (Mark-Paul Gosselaar), composée notamment de Slater (Mario Lopez) et Screech (feu Dustin Diamond) ferait encore parler d’elle. La preuve.

Diffusée de 1989 à 1992 ; disponible notamment sur Prime Video.

LE PRINCE DE BEL-AIR, WILL SMITH EN ÉLÈVE MODERNE

Rarement une série aura eu autant d’impact dans la culture pop.

Les aventures de Will qui quitte Philadelphie pour Bel-Air, les danses de Carlton (Alfonso Ribeiro) mais aussi les saillies verbales du majordome Geoffrey ou encore le côté ours mal léché de l’Oncle Phil (feu James Avery), la pétillante Tante Vivian, etc. Il y a autant de personnages que de raisons d’aimer ce prince qui apporta un air frais sur le petit écran.

Difficile après ça de s’asseoir devant le reboot : Bel-Air.

Sortie en 1990 à 1996 ; disponible entre autres sur Amazon Video, Hulu Max, Google Play Movies.

Autre série à l'énorme impact : Beverly Hills 90 210.

BEVERLY HILLS 90 210, PREMIERS DE LA CASSE

Trahisons, triangles amoureux, mais aussi rabibochages, etc.

En fait, Beverly Hills c’est le côté Fast & Curious des années lycée !

Un temps où il ne fait ni bon d’être pauvre, ni bon d’être impopulaire et surtout pas les deux à la fois.

Cette série a tellement marqué les esprits que dans les années 90, en France, le nombre de Dylan (feu Luke Perry) serait passé de 1665 à 4637 entre 1993 et 1994. Personne n’a fait mieux depuis.

Difficile là encore, après ça, de s’asseoir devant le reboot : 902010 Beverly Hills : Nouvelle Génération.

Diffusée de 1990 à 2000 ; disponible entre autres sur Prime Video.

FELICITY, LEÇONS D’AMOUR

Avant de jouer les espionnes dans The Americans, puis les hauts fonctionnaires dans The Diplomat, Keri Russell a donné des leçons d’amour dans Felicity. L’histoire de cette lycéenne qui a quand même choisi son université pour rester proche de son crush : Ben (Scott Speedman, XXX2 : The Next Level) ; sous les yeux du malheureux Noel (Scott Foley, Scandal). C’est fort, c’est vraiment fort.

Diffusée de 1998 à 2002 ; disponible entre autres sur Amazon Prime, Google Play.

GOSSIP GIRL, RAGOT SUR RAGOT

Loin derrière les deux meilleures ennemies Serena van der Woodsen (Blake Lively, Savages) et Blair Waldorf (Leighton Meester), Chuck Bass (Ed Westwick) n’est certes pas LE personnage principal de cette usine à ragots, Gossip Girl. Mais c’est un sacré personnage ; mélange entre Joffrey Baratheon et Jay Gatsby. On en oublierait presque le trop gentil Dan Humphrey/Penn Badgley devenu depuis le tueur en série Joe Goldberg. Chapeau !

Diffusée de 2007 à 2002 ; disponible entre autre sur Amazon Video, Google Play Movies. Sur Apple TV, l’intégrale des 6 saisons est à 29, 99 euros ; en version française.

Auraient pu figurer aussi : Harry Potter, L’École des Champions, How To Get Away With Murder, La Crème de la crème, Will Hunting, etc.

facebook Tweet
Back to Top