La Guerre des dieux : les légendes chinoises s'animent
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Second volet de la saga New Gods, La Guerre des dieux revient plus impressionnant, plus beau. Véritable révélation, l'anime a ébloui les yeux des spectateurs au récent Festival d'animation d'Annecy. Soyez prêts la guerre est déclarée!!!

FilmsActu

La Guerre des dieux est un film d'animation chinois de Ji Zhao dont la sortie en salles est prévue pour ce 23 août 2023. En sélection officielle au festival d'Annecy 2023, hors compétition, le film a ébloui les spectateurs par sa qualité visuelle exceptionnelle et la virtuosité des combats. Des éléments qui portent à croire qu'il faudra désormais compter avec les animes venus de l'Empire du milieu. Votre avis?

Les légendes chinoises s'animent

Programmes TV
Des visuels à couper le souffle

Si les visuels à couper le souffle aperçus dans la bande-annonce donnent déjà envie et permettent d'avoir une indication quant à la direction épique que veut prendre le film, il poursuit la légende qui avait déjà été entamée dans le premier opus, New Gods : Nezha Reborn. Alors de quoi parle La Guerre des dieux?

Synopsis

Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre commence pour sauver le destin de leurs univers.

A la découverte de la culture chinoise

"Quelle merveille !" La Guerre des dieux de Ji Zhao, projeté hors compétition au Festival d’Annecy, a ouvert les yeux des spectateurs sur un pan de la culture chinoise avec ce conte magique aux images à couper le souffle. Le réalisateur de White Snake remonte de nouveau le temps pour faire partager les épreuves d’un ancien dieu reconverti en chasseur de primes après avoir commis un acte terrible. S’il a perdu ses pouvoirs divins, le héros Yang Jian a conservé son courage, son éthique et son intelligence pour affronter un nouveau défi mettant sur la balance sa loyauté et ses convictions. Mêlant les styles d’animation, le réalisateur Ji Zhao redonne vie aux légendes ancestrales en un festival de couleurs et de sons absolument époustouflant dont les héros semblent souvent défier la gravité. « Je crois que le cinéma d’animation est un langage universel et que ce type de film devrait s’exporter si nous faisons bien notre travail. »

Du Tradi moderne

Cinéfil
Yang Jian devra chercher son passé

S’inspirant du folklore classique, La Guerre des dieux évoque des œuvres en prises de vues réelles comme Il était une fois en Chine de Tsui Hark, Tigre et dragon d’Ang Lee ou Histoires de fantômes chinois de Ching Siu-tung.

Un héros chinois mythique

Yang Jian, également connu sous le nom d’Erlang Shen, est une figure mythologique très répandue dans les légendes chinoises. Ce dieu de la mythologie chinoise porte un troisième œil sur le front, l'Œil de la Vérité. De nombreux récits dans le folklore et la littérature fantastique classique relatent ses exploits. Le personnage est également apparu dans plusieurs séries télévisées et films.

Un virtuose de réalisateur

Le réalisateur, Zhao Ji, était déjà à l'origine de l'univers dans lequel se déroulera l'histoire avec New Gods : Nezha Reborn. Du côté de sa carrière, il avait d'abord travaillé au montage pour des films tels que Karate Kid ou The Grandmaster, et avait fait ses débuts à la réalisation sur le film White Snake de Light Chaser Animation en 2019 aux côtés de Amp Wong. Les films dans l'univers New Gods sont donc ses premiers en tant qu'unique réalisateur. L’animation donne une grande liberté au cinéaste qui a fait de nombreuses recherches picturales pour offrir des bases à son univers. Une séquence ahurissante de danse aérienne inspirée de la peinture murale de Dunhuang située dans les grottes de Mogao est l’un des plus beaux exemples de la rencontre fructueuse entre art ancestral et cinéma moderne. Ce désir de partager sa culture en attirant un large public donne des séquences superbes comme des combats d’instruments de musique très rock où les sons se transforment en armes redoutables. Une scène reprenant l’esthétique des peintures à l’encre éblouit également. La Chine semble maintenant prête à concurrencer le Japon et la Corée du Sud dans le domaine de l’animation. La richesse et la diversité de son patrimoine laissent augurer de bien beaux films dont La Guerre des dieux se révèle un fleuron prometteur.

ActuSF
Affiche La Guerre des dieux

La Guerre des dieux est disponible en salles dès ce 23 août 2023.

facebook Tweet
Back to Top