A la phrase "Je reviens" certains répondent ironiquement "J'espère que ce n'est pas je reviens de Jésus". Cela pour souligner l'attente (interminable) des adeptes du Christ. Après le succès inattendu de The Chosen, première série sur la vie de Jésus diffusée dès 2017 racontant comment le Christ a "recruté" ses douze disciples, Netflix a lancé depuis le 16 août dernier la diffusion de l'Elu. L'Elu est une série télévisée américano-mexicaine réalisée par Everardo Gout. Révélations!!!
Jodie Christ
L'échec de Jupiter's Legacy et la déception de Super Crooks aurait pu convaincre Netflix d'abandonner les projets du Millarworld mais au contraire la plateforme au N rouge continue de garnir son catalogue avec des séries adaptées de l'univers de Mark Millar. L'Elu s'inspire du comics American Jesus et cette nouvelle adaptation arrive à redonner la foi dans le duo Netflix, Millar.
Synopsis
L’élu raconte l’histoire d’un petit garçon de 12 ans, appelé Jodie, qui se réveille un matin en ayant les pouvoirs de Jésus-Christ. Il peut par exemple changer l’eau en vin ou bien guérir des malades et peut-être même ressusciter les morts. Dans un conflit qui dure depuis des milliers d’années, ce don incroyable va remettre en doute ses origines :est-il le fils de Dieu ?
Un Miracle
L'Élu est une adaptation surprenante. American Jesus est la première publication du Millarverse, mais aussi un comics relativement quelconque qui se termine sur un twist pas si original que ça dans les dernières pages. L'adapter était donc un choix plutôt étonnant parmi toutes les œuvres de l'auteur écossais. Everardo Gout et Leopoldo Gout, les créateurs de la série, ont cependant décidé de modifier plusieurs éléments du scénario de Mark Miller pour se l'approprier et le destiner au marché latino-américain. La série s'intéresse certes à Jodie (merveilleusement incarné par le jeune Bobby Luhnow), un adolescent américain de 12 ans qui serait la réincarnation de Jésus Christ, sauf que l'histoire ne se déroule plus dans une banlieue de Chicago, mais dans une petite ville frontalière de Basse-Californie, au Mexique. Au-delà du fait d'adapter le récit à un nouveau public hispanophone, ces changements sont tout à fait pertinents, puisqu'ils permettent d'aborder les questions autour de la foi, de la croyance et de la réincarnation sous un autre point de vue, dans un pays où le catholicisme et la spiritualité tiennent une place encore plus importante qu'aux États-Unis avec son protestantisme dominant. Et d'autre part, le fait de remplacer l'environnement pavillonnaire américain classique par les paysages hostiles et rocailleux de la frontière mexicaine donne un aspect circonscrit au scénario, le réalisateur Everardo Gout utilise un format 4:3 qui agit comme une vision resserrée et intimiste sur la vie de cet adolescent qui traîne avec ses amis et qui tente de comprendre qui il est. Parmi ces premiers "apôtres" se trouvent Tuka (Juanito Anguamea), un jeune garçon yaqui aussi touchant qu'ouvert d'esprit, Wagner (Alberto Pérez-Jácome), qui cache sa sensibilité par son comportement de casse-cou, Hipólito (Jorge Javier Arballo), l'aîné et le plus sage de la bande, et enfin Magda (Lilith Curiel), dont Jodie est amoureux. Cette petite bande devient immédiatement attachante: même si Jodie développe des pouvoirs étranges, le groupe pense d'abord à monter des spectacles pour récolter de l'argent en arnaquant les habitants du coin et continue de mener son existence, entre fin de l'innocence et entrée dans l'adolescence.
Jésus revient (encore)
Plus qu'une série fantastique, L'Élu devient au fil des épisodes une sorte de chronique d'entre deux âges d'une simplicité et d'une sincérité troublantes, dans laquelle un garçon se cherche et découvre qu'il est capable d'accomplir des miracles. C'est cette authenticité et cette tendresse à la fois dans la mise en scène et entre les personnages qui portent la série et qui lui donnent son énergie, sa particularité. Et si vous faites partie de celles et ceux qui ont dévoré les six épisodes de la série surnaturelle, on fait le point sur une possible saison 2. Pour l’instant, Netflix n’a toujours pas renouvelé L’élu pour une deuxième saison. Il est encore trop tôt pour que la plateforme annonce une suite à la série. Pour autant, il est très probable que la fiction revienne pour un nouveau chapitre. La série a conquis les abonnés de la plateforme, au point de camper la deuxième place du top de Netflix. Ce succès pourrait ainsi pousser la plateforme de visionnage à commander une suite. L’élu est aussi, et surtout l’adaptation en série d’une trilogie des romans graphiques. La plateforme a donc de quoi raconter de nouvelles histoires. D’autant plus que le dernier épisode de la saison 1 se termine sur un cliffhanger, ce qui laisse penser que les créateurs, Everardo et Leopoldo Gout, ont envisagé la série sur plusieurs saisons. Gardez donc la foi!!!
L'Elu est disponible sur Netflix depuis le 16 aout 2023