« Dallas Buyers Club », « Le Loup de Wall Street », « Prisoners »…10 films sortis en 2013 : 1ère partie
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Il y a dix ans, sortaient de très bons films tels que « Le Loup de Wall Street », « 12 Years A Slave ». Retour en arrière.

©️ YouTube

« Le temps passe trop vite ! », se plaint-on matin/midi/soir tant la pilule a du mal à passer. Et quand ce ne sont les traces du temps sur le visage, avec ces poils blancs qui mettent leur grain de sel dans d’autres plus noirs, ce sont les biens culturels qui prouvent que le temps passe trop vite.

Dix auparavant, des films considérés aujourd’hui comme des classiques sortaient sur grand écran. En voici quelques-uns.

DALLAS BUYERS CLUB, MATTHEW MCCONAUGHEY MÉCONNAISSABLE

Avant de décrocher l’Oscar du meilleur acteur pour le rôle de cet électricien/arnaqueur, atteint du sida et qui se bat pour une meilleure prise en charge des patients touchés par le virus, Matthew McConaughey décrochait surtout des rôles dans des comédies romantiques.

Un mariage trop parfait, où Jennifer Lopez vient jouer les trouble-fêtes, Comment se faire larguer en 10 leçons, Playboy à saisir, etc.

Puis, l’acteur texan passe à la trappe avant de réaliser une incroyable remontada dont le point de départ est The Lincoln Lawyer.

Puis, il enchaîne les performances solides : Paper Boy, Mud et enfin Dallas Buyers Club.

Hormis Daniel Day-Lewis et Christian Bale, rares sont ces acteurs capables de faire yo-yo avec le corps pour les besoins d’un film. Chose que Matthew McConaughey a faite.

À force d’être méconnaissable dans ce drame, l’acteur qui aura 54 ans le 4 novembre prochain, a enfin obtenu la reconnaissance suprême. Chapeau !

Disponible sur Amazon Video, Google Play Movies entre autres.

Sur Apple TV ; disponible à l’achat (7,99 euros) et en location (3,99 euros).

Dallas Buyers Club n’est pas le seul long-métrage dans lequel McConaughey apparaît cette année-là.

LE LOUP DE WALL STREET, DICAPRIO EST DANS LA BERGERIE

Le duo DiCaprio/Scorsese est au cinéma ce que le binôme Jordan/Pippen est au basket : une machine à succès.

Et s’il a fallu attendre The Revenant pour que le premier obtienne enfin l’Oscar du meilleur acteur, en 2016, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Quitte à joueur les escrocs de premier rang, capables de vendre un plaid à un ours polaire.

Basé sur une histoire vraie, Le Loup de Wall Street, ou l’ascension puis la dégringolade de Jordan Belfort, est un classique de chez classique dans lequel figure donc DiCaprio, McConaughey, mais aussi Jonah Hill et aussi une certaine Margot Robbie.

Disponible à l’achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros) sur Apple TV.

Dans le film qui suit, il n’y a ni McConaughey, ni DiCaprio mais ça n’est pas pour autant moins un des longs-métrages les plus marquants de cette année-là.

PRISONERS, ET DENIS VILLENEUVE FRAPPA FORT ENCORE

Alors qu’elles jouaient tranquillement devant la maison, deux petites filles sont kidnappées. Faisant d’abord confiance à la police et au Détective Loki (Jake Gyllenhaal, vu notamment dans Nightcrawler en journaliste reporter d’images creepy), Keller Dover (Hugh Jackman, Wolverine) décide de prendre les choses en mains, de mener sa propre enquête. Et très vite, ses soupçons portent sur un étrange jeune homme. À voir ce thriller de Denis Villeneuve, avec cette fin inoubliable, si ce n’est pas encore fait.

Disponible sur Amazon, Google Play, notamment.

Sur Apple TV ; disponible à l’achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros).

Autre film qui a marqué l’année 2013 mais cette fois-ci, il s’agit d’un film français.

LA VIE D’ADÈLE, AMOUR PAR CHAOS

À quoi reconnaît-on qu’un film a marqué les esprits ? Aux réactions des spectateurs à la fin de la projection ? Aux anecdotes sur le tournage qui aurait été éreintant et épuisant ? Ou encore À la Palme d’Or obtenue ? Ou aussi aux passes d’armes entre le réalisateur/scénariste Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux, l’une de ses actrices principales ? Un peu de tout en vrai.

En vérité, La Vie d’Adèle est une histoire d’amour où le chaos, rien que le chaos ne règne, entre deux jeunes femmes.

Disponible à l’achat (11,99 euros) et en location (3,99 euros).

Quand le chaos ne règne pas dans l’amour, c’est sur Terre.

WORD WAR Z, LE NOUVEAU VIRUS D’UN MONDE POST-APOCALYPTIQUE

Un virus qui transforme des êtres humains en morts-vivants, le cinéma en compte légion. I Am A Legend, avec Will Smith, The Walking Dead, mais aussi Resident Evil, etc.

Cette fois-ci, c’est Brad Pitt qui joue les sauveurs de la Nation quand ce virus transforme tous les êtres humains ou presque en zombies.

Disponible sur Amazon, Google Play Movies notamment.

Sur Apple TV ; disponible à la l’achat (9,99 euros) et en location (3,99 euros).

La suite au prochain épisode.

D’ici là, vous aurez encore l’occasion de réaliser que « Le temps passe trop vite ! »

facebook Tweet
Back to Top