Atypical, la série Netflix qui aborde l'autisme avec humour
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

C’est une série qui pourrait passer inaperçue, pourtant elle vaut grandement le détour. Atypical, en 4 saisons détaille avec humour et réalisme le quotidien de Sam, un autiste de 18 ans et de sa famille. Emotion garantie.

Netflix

Synopsis

Sam Gardner est autiste et a 18 ans. Il est dans le même lycée que sa petite sœur Cassey (Brigette Lundy-Paine), qu’on prend pour sa grande sœur tant elle veille sur lui. Il a deux parents qui font de leur mieux : Elsa (Jennifer Jason Leigh) et Doug (Michael Rapaport), et un meilleur ami carrément à l’ouest, Zahid (Nik Dodani). Cette famille compose tant bien que mal avec les troubles de Sam jusqu’au jour où celui-ci, sur suggestion de sa thérapeute décide d’avoir une petite amie. Sa soif d’amour et d’indépendance va complètement bouleverser le semblant d’équilibre qu’il avait. Et avec lui bien sûr toute sa famille est entraînée dans ce changement. La série nous partage des moments de vie assez délicats et poignants, mais avec un humour qui rend le tout léger et décalé.

Atypical, expliquer l’autisme et sensibiliser

Netflix
Atypical

Cette série porte bien son nom, elle est atypique, tout comme Sam (Keir Gilchrist) le personnage principal. L’autisme, trouble du développement qui n’est pas souvent porté à l’écran dans nos séries ou films touche pourtant environ une personne sur 150 dans le monde. La série n’est pas inspirée de faits réels, mais la créatrice, Robia Rashid a tout fait pour que l’histoire et la représentation du trouble du spectre de l'autisme soient aussi réalistes que possibles. Au travers des épisodes de Atypical, on en apprend plus sur Sam, ses passions (les manchots), son rapport avec son environnement et ses réactions. D’une certaine façon, la série nous informe sur l’autisme et nous permet de comprendre un peu plus les personnes qui vivent avec ces troubles et en donne une vision très positive. Atypical fait aussi de la sensibilisation en prônant l’inclusivité des personnes autistes. En effet, de petits changements ici et là sont mis en avant afin de leur permettre d’être dans un environnement qui répond mieux à leur besoin et dénué d’éléments déclencheurs ou perturbateurs.

Une série géniale pour dédramatiser

Netflix
Atypical

La série a vraiment dédramatisé l’autisme. On rit des maladresses du personnage principal, et son honnêteté pas du tout filtrée déconcerte tout le monde. Mais le tout est réaliste, chacun des protagonistes apporte sa touche à la série. Atypical, c’est une palette de personnages et d’émotions qui en font une série addictive dès le premier épisode. En dehors de l’autisme, la série aborde aussi la vie de famille, les problèmes de couple, la découverte de soi, et la sexualité chez les adolescents.

Atypical, à regarder sans modération et au plus vite sur Netflix !

facebook Tweet
Back to Top