Thriller Reality, quand la réalité inspire le cinéma
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Une sorte de pression plane dès le début de Reality, ce premier film très réussi est réalisé par Tina Satter. Il relate le supplice de Reality Winner, ancienne traductrice de la National Security Agency (NSA). C'est une histoire vraie.

Mickey & Mina LCC

Une vraie histoire intrigante

Dans Reality, rien n’est fiction. Les événements du film se déroule aux Etats-Unis, après l’élection du président Donald Trump. Le 3 juin 2017, alors que Reality Winner gare sa voiture devant chez elle, deux hommes toquent à sa vitre et se présentent comme des agents du FBI : agents Garrick (Josh Hamilton) et Taylor (Marchant Davis). Ils interrogent la jeune femme blonde au détour d’une conversation qui semble banale, au début. Mais ce moment va bouleverser sa vie. Reality, suite à son interrogation, est arrêtée et incarcérée en prison. Elle prend cinq ans de prison ferme pour "obtention de documents classifiés à partir d'une installation du gouvernement et transmission à un organe de presse" (The Intercept).

Reality, une réalisation fascinante pour cette histoire

HBO
Thriller Reality

Tina Satter en est à son premier long métrage. Après avoir découvert le procès verbal de l’affaire Reality Winner, elle a su qu’il y avait matière à en faire un film. Elle en a d’abord fait une pièce de théâtre mise en scène à Broadway en 2021 : Is This A Room. Pour la réalisatrice, passer au film “serait d’autant plus fort qu’on tenterait de restituer la réalité de ce qui s’est passé". Le film commence donc de façon gaie, mais très vite la tension monte, l’enjeu change et le spectateur est pris dans un huis clos angoissant, et commence à s’inquiéter pour Reality, cette jeune femme aux airs d’une ingénue, qui aime le yoga et Pikachu. Le décor mignon de banlieue du film se transforme quand Reality est placée dans une piètre salle d’interrogation. Les bégaiements, les hésitations, la manipulation des agents pour la pousser à craquer, rien n’est fait au hasard dans ce film, et on finit par perdre pied avec Reality.

Une performance impressionnante de Sydney Sweeney

EDDY CHEN / HBO
Sydney Sweeney

Sydney Sweeney est surtout connue pour son rôle de Cassie Howard dans Euphoria, avec son maquillage façon poupée et ses tenues féminines. Mais dans Reality, on retrouve une Sydney plus authentique, sans artifices. Tenue des plus simples, chemise blanche froissée, short jeans, coiffure faite à l’arrache et visage sans maquillage, cette apparence négligée fait mouche et gagne un peu plus la sympathie du spectateur. C’est une belle performance que délivre Sydney qui a beaucoup étudié les ressources du procès verbal et a échangé plusieurs fois avec la vraie Reality via Zoom et SMS pour mieux donner de la profondeur au personnage.

Après 4 ans en prison, la vraie Reality a finalement été libérée en juin 2021 pour bonne conduite. Ce premier film est très réussi et il est disponible depuis le 16 août.

facebook Tweet
Back to Top