Anatomie d'une chute: La palme d'or est en salles
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Palme d'or du dernier Festival de Cannes, Anatomie d'une chute est sorti en salles ce 23 août. Salué par la critique, récompensé dans les plus grands festivals le film de Justine Triet réussit le meilleur démarrage d'une palme d'or depuis dix ans.

Le Figaro

Anatomie d'une chute est un film français coécrit et réalisé par Justine Triet, sorti en salles le 23 août 2023. Le film est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023 et obtient la Palme d'or.

De Palme d'or à succès commercial

L'actrice Sandra Hüller magistrale Ivry-sur-Seine
L'actrice Sandra Hüller magistrale

Une semaine seulement après sa sortie, Anatomie d'une chute dépassait les 250.000 entrées en France. Un record qui laisse présager le million de spectateurs. Certains imaginent même la Palme d'or battre Barbie de Greta Gerwig au box office France.

Synopsis

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, alors qu'il revient d'une promenade avec son chien guide, Daniel trouve son père Samuel mort au pied de leur maison. Accident ? Suicide ? ou homicide ? Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Un succès à l'international

Le meilleur démarrage depuis 15 ans pour une Palme d’or. Sorti le 23 août dans les salles obscures, le film Anatomie d’une chute de Justine Triet, réalise un excellent démarrage au box-office. «Ce qui arrive au film est extraordinaire», s’enthousiasme le distributeur du film Jean Labadie, invité de France Info mardi 29 août. «Il y a eu une attente étonnante. On sort le 23 août dans 300 salles et on démarre de manière spectaculaire. Ce qui est formidable, c'est qu'en part de marché, on monte tous les jours», ajoute-t-il. Jusqu’à franchir le million d’entrées ? «Les exploitants qui passent le film se sont tous engagés à le passer longtemps, on a une demande forte de villes qui n'ont pas encore démarré la diffusion. Donc je pense qu'on peut faire beaucoup plus», assure Jean Labadie. De même, le long-métrage s’exporte et rencontre un succès international. «Il a gagné le prix du public en Australie, en Nouvelle-Zélande, ce qui prouve qu’il voyage extraordinairement bien», rappelle le distributeur de Anatomie d’une chute. «Il y a eu des fiascos dans l’histoire de la Palme d’or mais il y a eu aussi énormément de très bons résultats.» À titre de comparaison, la Palme d’or 2019, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon Ho, avait totalisé près de deux millions d’entrées. «On voit bien que très régulièrement, la Palme d’or amène un nombre de spectateurs très important en salle», analyse Jean Labadie.

Un film procédural

Le point de départ du film Télérama
Le point de départ du film

Avec Anatomie d'une chute, Justine Triet souhaitait faire un film centré sur la défaite d’un couple. L’idée était, pour la réalisatrice, de raconter la chute d’un corps de façon technique et d’en faire l’image de la débâcle d’une histoire d’amour. La cinéaste Justine Triet, qui coécrit le scénario avec son compagnon Arthur Harari, lui aussi cinéaste, a expliqué l'avoir construit comme « un puzzle », dans lequel « le spectateur est projeté dès la première scène et dont il ne comprend que tardivement le sens ». Décrit comme « un thriller procédural hitchcockien » Anatomie d'une chute s'inspire de l'affaire Amanda Knox du nom d'une auteure, militante et journaliste américaine emprisonnée pendant près de quatre ans en Italie à la suite de sa condamnation en 2007 pour le meurtre de Meredith Kercher, une camarade d'un programme d'échange linguistique qui partageait son appartement. En 2015, Amanda Knox est acquittée par la Cour suprême de cassation de l'Italie. La cinéaste reconnaît être « devenue incollable sur le juge des libertés, grâce à la complicité d’un ami avocat et cinéphile engagé comme consultant.

Anatomie d'une chute est disponible en salles depuis le 23 août

facebook Tweet