Ahsoka est une mini-série américaine en prise de vues réelles créée par Dave Filoni dans l’univers de la saga Star Wars et diffusée à partir du 22 août 2023 sur Disney+.
Du neuf avec du vieux
Tout comme Le Livre de Boba Fett, il s'agit d'une série dérivée de The Mandalorian. Elle est centrée sur le personnage d'Ahsoka Tano qui est à la recherche de Thrawn, un impérial qui a disparu à la fin de la série télévisée d'animation Star Wars Rebels.
Synopsis
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Noirs des Sith, des individus sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie. La série débute au lendemain de la chute de l'Empire galactique et l'avènement de la Nouvelle République. On y retrouve l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano lancée dans une enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable.
Une myriade de séries
Entre Le livre de Boba Fett, The Mandolorian, Andor, Obi Wan Kenobi et d'autres, la nouvelle série Ahsoka tente de se faire une place. D'ailleurs seuls les fans les plus fidèles sauront intégrer cette nouvelle série dans l'ordre chronologique de la saga Star Wars. Car dès ses débuts, la saga Star Wars a décidé de ne pas faire les choses dans l’ordre. En débutant par la trilogie originale (Épisodes IV – V – VI) avant la prélogie (Épisodes I-II-III) réalisée par George Lucas vingt ans plus tard. Puis avec le rachat de la compagnie Lucasfilm par Disney; nait une troisième trilogie appelée "postlogie" (Épisodes VII-VIII- IX). Désormais ce sont les séries télévisées qui portent la franchise. Le personnage de Ahsoka est apparu pour la première fois dans la série d’animation The Clone Wars, puis dans Rebels dont cette nouvelle production est la suite directe.
Un démarrage à reculons
Selon les chiffres dévoilés par Disney+ Ahsoka a enregistré pour son premier épisode 14 millions de vues à travers le monde en 5 jours. Ce qui fait de la série portée par Rosario Dawson la série numéro 1 de la plateforme de streaming dans le monde. Cependant malgré ces chiffres Ahsoka a réuni moins de spectateurs américains que les précédentes séries de la franchise telles qu'Obi-wan Kenobi et The Mandalorian. 1,2 millions de foyers américains devant son premier épisode au cours des six premiers jours de sa diffusion. Le deuxième épisode, sorti en même temps, a lui été visionné par 956 000 foyers sur cette même période. À titre de comparaison, en mai 2022, le premier épisode de la série Obi-wan Kenobi avait été vu par 2,4 millions de foyers, soit deux fois plus de monde. Idem pour les débuts des séries Le Livre de Boba Fett et The Mandalorian saison 3, qui avaient réuni toutes les deux 1,7 million de foyers américains lors de leurs six premiers jours de diffusion.
La série Star Wars: Ahsoka est à retrouver chaque mercredi en exclusivité sur Disney+. Composée de huit épisodes, la diffusion de Ahsoka continue sur Disney+ jusqu'au 3 octobre prochain.