« Special Ops: Lioness », Zoe Saldana a des forces spéciales
Dozilet Kpolo
Dozilet Kpolo
Tueur en séries (Amazon, Apple, HBO, Netflix, etc.), Dozilet se fait aussi souvent des films pour pouvoir ensuite en parler.

Disponible sur Paramount+, « Special Ops : Lioness » met en scène une Zoe Saldana a la tête de forces spéciales ; engagées dans la lutte contre le terrorisme.

©️ YouTube

« Quand je serai grand, je serai… », disent ces enfants qui une fois les portes de la vie d’adulte passées ont tout oublié ; avec cette vie qui leur a montré que le répit existait uniquement dans les pages d’un dictionnaire.

De répit, Cruz Manuelos (Laysla De Oliveira, vue notamment dans Locke & Key) n’en a jamais vraiment eu. Elle qui multiplie petits boulots mal payés et gros galères jusqu’au jour où elle s’échappe d’une énième situation mal embarquée. Par ici, les détails.

IL FAUT SAUVER LA SOLDATE CRUZ

Lorsqu’elle atterrit dans cet univers militaire, Cruz, plus têtue qu’un autodidacte qui refuse obstinément d’apprendre de nouvelles choses, ignore tout de ces forces armées et encore plus des forces spéciales.

Celles que Joe (Zoe Saldana, vue récemment dans Avatar : La Voie de l’eau) dirige sans ménagement aucun. Capable de sacrifier un agent infiltré chez l’ennemi, la jeune femme peine dans sa vie familiale, avec ces crises d’adolescence que son aînée lui sert les rares fois où elle pose pieds enflés et valises légères à la maison.

Mais, Cruz et Joe vont devoir collaborer ensemble pour faire tomber un financeur d’attentats terroristes ; sous les regards de hauts responsables américains la boss Kaitlyn Meade (Nicole Kidman, Eyes Wide Shut) et le secrétaire d’État des États-Unis Edwin Mullins (Morgan Freeman, Seven).

GROS CASTING, GROSSE DÉCEPTION

Zoe Saldana donc mais aussi Nicole Kidman, Morgan Freeman ou encore Michael Kelly (vu récemment aux côtés de Jack Ryan) complètent le gros casting de cette mini-série, et ces 8 épisodes qui durent en moyenne 42 minutes.

À la vue de ce casting étoilé, la déception est d’autant plus grande tant Special Ops : Lioness ne fait pousse qu’un petit rugissement.

DONC TOUT ÇA POUR ÇA ?

Une jeune femme qui doit se rapprocher d’un haut responsable terroriste puis le faire tomber, le pitch était plutôt intéressant. Et le casting achevait de convaincre n’importe quel sériephile.

Sauf que hormis un début sur des chapeaux de roue, et quelques scènes qui font vaguement penser à Sicario de Denis Villeneuve, et ces forces spéciales qui opèrent souvent en dehors de toute juridiction, quitte à violer quelques règles au passage, la mini-série d’action en est tout sauf une.

L’intrigue se détourne du cœur de l’action pour se concentrer particulièrement sur les relations tumultueuses entre Joe et son époux au bord du divorce, entre Joe et sa fille, ou encore entre Cruz et cette amie par intérêt qu’elle a rencontrée. Si le dernier élément est primordial pour l’histoire, le reste n’est que détournement de situation.

Au final, on se demande même si ce n'est pas Joe, jongleuse maladroite entre sa vie familiale en lambeaux et celle professionnelle où elle fait cracher à ses cibles le morceau, qui est la Lioness, l'élément isolé capable de tout gérer, tout réussir.

Dommage aussi qu’il faille attendre les derniers instants de la série pour voir une scène d’action qui restera dans les annales ; à la fois par sa violence et sa vitesse d’exécution. Deux choses que cette jeune femme apeurée avait bien cachées tant elle semblait au début de l’intrigue incapable de répondre à la simple question suivante : « Quand je serai grand, je serai… »

facebook Tweet
Back to Top