« Mais réponds ! Ton téléphone sonne ! », ordonnent ces misophones qui ne supportent aucun bruit ; surtout pas celui d’un téléphone qui sonne.
Décrocher le téléphone, Matt Turner (Liam Neeson, vu notamment Taken) n’aurait pas du. Dès qu’il la fait, les problèmes ont commencé pour ne plus finir. Par ici, les détails.
ALERTE À LA BOMBE
Père tête en l’air, qui passe le plus clair de son temps les yeux rivés sur son téléphone, pendant que sa femme Heather (Embeth Davidtz, vue notamment dans l’étrange Old) essaye de maintenir un semblant de lien dans un mariage parti pour se terminer, Matt décide un beau matin d’accompagner ses enfants dans leur école dans ce Berlin cosmopolite. Chose inhabituelle.
Ce qui l’est encore, c’est la sonnerie de ce téléphone qui résonne dans ce rutilant quatre-roues. Curieux de savoir qui est à l’autre bout du fil, le bonimenteur, habitué à blaguer ses clients de sorte à ce qu’ils investissent dans son fonds, décroche. Mal lui en a pris !
C’est le début d’une course contre la montre, dans les rues berlinoises, avec cette bombe sous le siège qui explosera au moindre changement de pression.
LIAM NEESON EST DANS SON CHAMP
Depuis Taken sorti en 2008, Liam Neeson ne fait que ça : répondre à l’appel des films d’action ; au scénario plus fin qu’un fil de fer. Au point où c'est devenu un running gag.
Que ce soit dans Night Run, Sang froid, mais aussi The Good Criminal, l’acteur de 71 ans est dans son champ, dans son domaine.
Et cette fois-ci, c’est encore et toujours la même chose.
À QUOI ÇA SERT LE VIEUX ?
« À quoi ça sert le vieux ? », a demandé à plusieurs reprises un jour feu S. Kelly, inclassable intermittent du spectacle ivoirien qui savait commenter l’actualité comme personne.
Des années plus tard, on meurt d’envie de poser la question à Liam Neeson : « À quoi ça sert le vieux de toujours tourner dans le même type de films ? »
À faire un autre Phone Game avec ce terrifiant tueur à l’autre bout du fil ?
Les quelques téléspectateurs, qui étaient tous étonnés par la fin brutale de ce film d’action au bout d’1heure 30, ont eux aussi du se poser la question tant il est difficile de voir un quelconque intérêt dans ce long-métrage. Sauf si on veut voir ce qui se passe parfois après un : « Mais réponds ! Ton téléphone sonne ! »