MAJESTIC CINEMA est une société ivoirienne d'exploitation de salle cinématographique en Côte d’Ivoire créée en 2015 qui compte à ce jour six salles : Majestic Ivoire, Majestic Prima, Majestic Sococé et les trois salles Majestic Ficgayo. Aujourd'hui, les Cinémas Majestic s'imposent comme l'un des divertissements incontournables d'Abidjan, avec des salles répondant aux normes cinématographiques internationales en terme d'équipements (écrans 4K, en son Dolby 7.1 et Dolby Atmos) et de contenu. En effet, les Cinémas Majestic s'alignent aux sorties internationales afin de permettre aux cinéphiles ivoiriens de bénéficier des exclusivités mondiales. Dans sa programmation, les Cinémas Majestic font la part belle à plusieurs genres de cinéma tels que les Blockbusters, les films français, les films d'animation, les films africains, Bollywood etc. Depuis Mai 2015, Majestic Cinéma se positionne comme le leader de l’exploitation cinématographique en Afrique francophone et particulièrement en côte d’Ivoire, en proposant aux cinéphiles des films en exclusivité mondiale à l’heure internationale dans un cadre confortable et sécurisé.
Marvel et comédies africaines
Selon les statistiques fournies par le service communication de Majestic Cinéma ce décompte englobe la période 2016-2023. Ainsi les films Marvel placent quatre films dans la liste des dix films ayant réuni le plus de spectateurs dans les salles obscures en terre d'Éburnie sans oublier les comédies ivoiriennes et burkinabè. Découvrons ensemble le top 1O des entrées de films:
- Black Panther: Wakanda Forever (Ryan Coogler, 2022)
Le décès de l'acteur Chadwick Boseman semblait avoir porté un coup de griffe à l'évolution du premier film mettant en scène un super héros noir: Black Panther mais la suite a réussi à tenir son rang. Wakanda Forever a entrainé 43.254 personnes dans les salles des Majestic Cinéma.
2. Marabout Chéri (Luis Marques et Kadhy Touré, 2023)
Véritable phénomène Marabout Chéri réunit au casting Kadhy Touré et Cheick Yvhane, deux coqueluches de la télévision. Le film se classe numéro deux avec 34.008 entrées.
3. Avatar: La voie de l'eau (James Cameron, 2022)
Plus de dix ans après le premier volet Avatar revient au cinéma pour une expérience hors du commun. Numéro 1 au box-office dans de nombreux pays à travers le monde Avatar: La voie de l'eau se contente de la troisième marche du podium en Côte d'Ivoire avec 31.705 personnes qui ont suivi Jack Sully et sa famille.
4. The Woman King (Gina Prince-Bythewood, 2022)
Premier film à mettre en vedette les Agodjiés, un groupe de guerrières entièrement féminines chargé de protéger le royaume africain du Dahomey en dévéloppant des compétences et une férocité sans précédent dans le monde, The Woman King met en valeur la culture africaine. Le film a enregistré 26.748 entrées.
5. Black Panther (Ryan Coogler, 2018: 25.257 entrées)
6. Les Trois Lascars (Boubakar Diallo, 2021: 24.266)
7. Dans la peau d'un Caïd ( Owell Brown, 2022: 21.483)
8. Avengers: Endgame ( Anthony Russo, Joe Russo, 2019: 21.264)
9. Le Gendarme d'Abobo (Anton Vassil, 2019: 19.662)
10. Thor: Love and Thunder (Taika Waititi, 2022: 16.541)
Si ces chiffres semblent dérisoire comparativement au Box-office international, il faut reconnaitre qu'il existe un public de plus en plus fréquent dans les salles de cinéma en Côte d'Ivoire. De quoi donner de l'espoir pour la suite et pourquoi voir arriver d'autres exploitants au bord de la lagune Ebrié.