Il était une fois... un crime, conte de fées à la Japonaise
Stella Attiogbe
Stella Attiogbe
-Rédactrice
Les films sont pour moi le second divertissement ultime, après les livres bien évidemment. J'écris des articles, réalise des interviews, et surtout je rends compte de ce que les films et le jeu des acteurs me font ressentir.

Quand les contes de fées rencontre le Japon, ça donne Il était une fois... un crime ! Après l’Ecole du bien et du mal, Netflix prend un certain plaisir à revisiter non pas un mais deux célèbres contes pour enfants. Le résultat est plutôt surprenant.

Netflix

Synopsis

Netflix
Il était une fois... un crime

Le petit chaperon rouge ne se contente plus de prendre soin de sa mère grand et de fuir le loup, non elle a bien grandi. Elle dépasse les limites de sa forêt, rencontre des créatures magiques étranges et se permet même de devenir détective, rien que ça ! Il était une fois... un crime, c’est Cendrillon et Le petit chaperon rouge qui se retrouvent au bal. Mais la danse tourne mal et un corps est découvert. Qui est le coupable ? Mais surtout, quel est le motif du crime ? Détective Chaperon rouge mène l’enquête.

Il était une fois... un crime, un conte pas comme les autres

Netflix
Il était une fois... un crime

Avant de lancer Il était une fois... un crime sur Netflix, oubliez tout ce que vous savez des contes de fées, oubliez la niaiserie et les fins prévisibles, oubliez aussi les tons tristes et sans humour. Yuichi Fukuda, le réalisateur de ce film a fait les choses différemment et c’est rafraîchissant. La série commence par descendre tous les clichés et stéréotypes qu’on connait bien chez les bonnes fées, les princesses et tout leur univers. On sort presque de ce qui nous est familier et nos personnages préférés sont hors de leur zone de confort et ont des attitudes et traits de caractères qu’on ne leur connaissait pas forcément. Ainsi, on découvre une marraine pas très habile avec sa baguette magique et qui avoue ses lacunes, on a un petit chaperon rouge qui est enfin plus que perspicace et une Cendrillon qui ne veut pas se laisser faire dans cette partie de l’histoire ! C’est sans compter sur les autres personnages qui sont plus vrais que nature. Il était une fois... un crime, c’est fini les princesses en détresse, place à la vraie vie et au crime.

Vous allez aimer cette version de l’histoire

Netflix
Il était une fois... un crime

Racontée de cette façon, l’histoire de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge fait rire et est beaucoup plus divertissante. Imaginez un crime qui survient alors que le prince doit choisir sa future épouse ? Toutes les futures princesses sont suspectées, et même le nom du prince est inscrit sur la liste des coupables. Alors que tout le château est réunit, personne ne doit en sortir car le meurtrier se trouve dans la salle de bal. En recueillant les témoignages, on découvre des histoires plus loufoques les unes que les autres. Tout le monde est lié par ce meurtre, et au lieu d’éclaircir le mystère, les histoires apportent encore plus de confusion. Mensonges, rancœurs, obsessions, supercheries, cette version de l’histoire de Cendrillon est vraiment inattendue. Mais le Petit Chaperon Rouge, avec ses airs de Hercule Poirot veille et semble avoir des coups d’avance sur le meurtrier.

Une histoire qui finit presque bien pour un conte de fées qui n’en est pas vraiment un ! Il est disponible sur Netflix depuis le 14 Septembre et il n’attend que vous.

facebook Tweet
Back to Top