Cette nouvelle réalisation, quatre ans après ‘’Les Misérables’’, dans laquelle il décrypte la vie en banlieue parisienne, est une incursion filmique dans les quartiers populaires. Si ce territoire porté au cinéma « tient à cœur » Ladj Ly, c’est là où il a grandi. En cela, le réalisateur s'est inspiré de sa propre enfance dans les cités de Clichy-Montfermeil.
« Pour moi, il était important de refaire un film pour parler des différentes problématiques qui peuvent se passer dans ces quartiers. Notamment, le problème du logement qui touche énormément de personnes que ce soit en France ou dans les grandes villes, aux Etats-Unis, au Brésil ou ailleurs », expliquait-il lors de la 48è édition du Festival international du film de Toronto, au Canada.
« On se rend compte, poursuit Ladj Ly, que le problème de logements touche des millions de personnes ». La tour du "Bâtiment 5", a confié le réalisateur, c’est l’endroit où il a grandi. « Dans cette tour, soutient-il, j’ai été délogé pour être relogé. C’est une histoire qui m’est assez personnelle. C’est pour cela que je tenais à faire un film sur le sujet du logement».
Et, "Bâtiment 5", long d’une heure 41 minutes, produit par SRAB Films et Rectangle Productions, s'attaque à la crise du logement, le tout sur fond de tensions raciales, de pauvreté, de préjugés et de bavures policières.
Dans le film, en réponse aux expulsions suite à des plans de réaménagement urbain, Haby – campée par Anta Diaw, soutenue par des résidents de son immeuble font la résistance. Haby qui devient une figure politique de la ville, est impliquée dans les associations d'aide aux habitants et est également originaire d'une banlieue défavorisée de la région parisienne.
‘’Bâtiment 5’’ a été présenté en avant-première mondiale au 48è Festival international du film de Toronto (TIFF) qui s’est déroulé du 7 au 17 septembre 2023. Le film sortira en salles le 6 décembre prochain.
Genre : Drame
Distribution
Anta Diaw : Haby Keita
Alexis Manenti : le maire Pierre Forges
Steve Tientcheu : l'adjoint au maire
Valentin Pradier : un CRS
Jeanne Balibar
Aristote Luyindula
Synopsis
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.