La Nonne 2: La Malédiction continue
CLOJ@
CLOJ@
-REDACTEUR
J'aime voir et faire voir des films et séries. Enfant j'ai littéralement grandi dans les vidéos clubs qui ont pris le relais après la fermeture des salles de cinéma

Neuvième film de la saga Conjuring et deuxième volet de La Nonne mettant en scène Valak la nonne démoniaque, La Malédiction de Sainte Lucie réussit une sortie correcte au cinéma après l'énorme succès du premier chapitre. Analyse et critique par ici

Kinepolis France

La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie est un film d'horreur américain réalisé par Michael Chaves et sorti en salles le 13 septembre dernier. Il constitue la suite de La Nonne (2018) et le neuvième film du Conjuring-verse. Avez-vous croisé le regard de la religieuse démoniaque en salle?

Nonne au business

Ecran Large
Valak, la nonne démoniaque

La Nonne (2018) est à ce jour le plus gros succès de l'univers Conjuring, surpassant d'autres films tels que: Annabelle et même les films Conjuring (1& 2) de James Wan. Il ne fallait donc pas douter de la volonté de Warner de poursuivre la saga. C'est donc à son nouvel homme fort, Michael Chaves ( déjà aux commandes de Conjuring : Sous l'emprise du Diable) que La Warner a confié la mission d'étendre encore plus la malédiction sans oublier de rentabiliser. Et vu les premiers chiffres, le pari a été tenu.

Synopsis

En 1956, à Tarascon dans le sud de la France, un prêtre est assassiné. Un mal se répand: Valak, la nonne démoniaque de Conjuring est de retour. Mise au courant de ses exactions, l'Église envoie sur place la seule personne l'ayant affronté et encore vivante pour en témoigner, Sœur Irene. Et le match retour va être serré!!!

La Malédiction se poursuit

Premiere
Sœur Irène (Taissa Famiga)

Le changement d'environnement un peu plus original que les traditionnelles maisons hantées ou le monastère pseudo-gothique vaguement exploré par le premier opus laissait entrevoir non pas un changement de cap mais on espérait un renouvellement de l'univers cinématographique Conjuring. Mais malheureusement ce qui se passe à Aix-en-Provence, aux États-Unis ou sur Jupiter obéit à la même charte esthétique et aux mêmes ressorts narratifs. L'action de La Nonne 2 se déroule majoritairement entre une ruelle sombre éclairée en orange et un vieux cloitre hideux où se succèdent jumpscares et apparitions fantomatiques. Ainsi après le sang du Christ, nos héros partent à la recherche d'une énième relique-MacGuffin, afin d'empêcher un antagoniste interchangeable et interchangeant de gagner en puissance. En effet, comme Annabelle avant elle, cette brave Nonne n'est rien de plus qu'une image, parfaitement exploitée dans le prologue de Conjuring 2. Cette malédiction de Sainte Lucie sera logée à la même enseigne que toutes les autres : le grand vilain est un démon à l'identité floue, pouvant prendre n'importe quelle forme selon les besoins du scénario. Qu'il s'agisse de Malthus, de Valak ou de la pleureuse, les entités des productions Conjuring servent de prétexte à ressortir la même soupe depuis des années, amassant inexplicablement une nouvelle brouette de billets verts à chaque color swap. Car sorti dans les salles le 13 septembre dernier, La Nonne 2 enregistre déjà 162 millions de dollars de recettes pour un budget de 38 millions de billets verts. Si les films de la saga principale Conjuring sont plutôt appréciés des spectateurs, notamment Conjuring 2 : Le cas Enfield (2016) ce n'est pas toujours le cas des films dérivés. Mais vu le bon score réalisé au box office le Conjuringverse a encore de beaux jours devant lui. Faites donc profession en allant à la rencontre de La Nonne 2.

La Nonne: La Malédiction de Sainte Lucie est toujours disponible en salles.

facebook Tweet
Back to Top