
L'astrologie chinoise repose sur des notions astronomiques et calendaires traditionnelles fondées sur un cycle de douze années représentées par autant d'animaux. On retrouve entre autres animaux le Rat, le Tigre, le Dragon ou encore le Cochon. Et vous en quel animal vous transformerez vous selon l'astrologie chinoise?
Comme des bêtes
Le Règne animal est un film français réalisé par Thomas Cailley. Le film est présenté en film d'ouverture dans la section Un certain regard lors du dernier Festival de Cannes. Quelle est donc cette histoire de transformations?
Synopsis
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Une transformation en continu

Jouant d'une ambiance surnaturelle à la Night Shyamalan, le nouveau film de Thomas Cailley ( Ad Vitam) mêle avec un certain brio une multitude de thèmes et de genres. Du film fantastique à la Science Fiction en passant par le film d'horreur sans oublier un aspect conte filmé, Le Règne animal se transforme continuellement à partir de d'un scénario original nourri d'une belle intention. Résultat: Le Règne animal est un film humain comportant de belles scènes dont certaines images font écho à l'univers de Stephen King. Porté par des acteurs attachants notamment Paul Kircher (révélation du film Le Lycéen de Christophe Honoré) le casting complété par Romain Duris et Adèle Exarchopoulos crève l'écran.
Un animal apprivoisé à Cannes
Le Règne animal est le deuxième long métrage du réalisateur français Thomas Cailley après sa première œuvre primée, Les Combattants (2014). L'idée de départ vient d'un scénario d'une étudiante. Le réalisateur Thomas Cailley découvre l'histoire en tant que membre du jury de lecture de travaux des étudiants de la Fémis. Il propose alors à l'étudiante Pauline Munier d'écrire ensemble un long-métrage basé sur cette idée d'humains qui se transforment en acquérant des traits animaux. Le tournage a eu lieu à partir de mai 2022 entièrement en Nouvelle-Aquitaine. Au total, le tournage devait durer 57 jours, jusqu'à la mi-août mais a été prolongé d'un mois car certains décors extérieurs ont été détruits par les incendies ayant touché la région durant l'été 2022. Le film est choisi pour faire l'ouverture de la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2023. Le film y est salué par une critique généralement dithyrambique. Ainsi le film est « un coup d'éclat ahurissant » pour Télérama tandis que Libération remarque un film « qui propose un équilibre détonnant, qui ouvre une nouvelle voie pour le cinéma français. ». Le Hollywood Reporter salue « une œuvre originale et saisissante » et le critique de Variety est surpris par « un film qui pourrait sembler idiot s'il vacillait ne serait-ce qu'un instant. Ce qui rend le fait qu'il fonctionne d'autant plus remarquable. »

Le Règne animal est disponible en salle dès le 04 octobre